Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Comité National Olympique et sportif du Mali ( CNOS): Une organisation secrète du sport Malien.

Dimanche 06 SEPT 2020

 

Le CNOS est l’organisation sportive la plus secrète au Mali. Plus qu’une cour des initiés, il reste une entité obscure du sport Malien. Selon nos enquêtes, peu de journalistes sportifs peuvent réellement donner des informations sur le fonctionnement de ses structures.

L’organisation de la dernière élection a été une confirmation, que nulle n’entre au CNOS sauf les initiés.  La presse sportive en majorité était spectateur sur Facebook, de l’événement. Un confrère que nous nommerons XT,<< hee mon type, moi-même, j’ai vu le selfie du président sur Facebook. Même le président aussi était un invité. Ces gens-là, ils ont un clan partout, même dans la presse affirme le confrère>>.

Pourtant, si l’athlétisme est le squelette du sport, l’olympisme est son souffle de vie. Difficile de dissocier deux identités similaires. Au départ la Grèce antique avait deux grandes villes : Sparte et Athènes. La pratique sportive était ludique chez les spartiens, mais les Athéniens pensaient que le sport était indispensable pour l’équilibre du corps et l’esprit ; d’où la notion<< Mèn çana in corpioré Çana >> (un esprit saint dans un corps saint.

Le 23Juin 1894 fut la date de création du comité International Olympique ( CIO). À l’initiative, un Aristocrate français, le Baron Pierre De Coubertin, comme père fondateur de l’olympisme. Il a initié le premier jeu Olympique moderne en 1896 sur le site Olympi , d’où le vocable << jeu Olympique>>.

Avec 23 fédérations sportives affiliées, le comité Olympique Malien est l’institution sportive la plus fermée. Dans ses démarches, on peut traduire, << nulle n’entre ici, sauf les initiés >>.

L’élection occulte du 08 Août, reconduit le président sortant pour 4 nouvelles années, pour son 6e mandat. M. Habib SISSOKO est président du comité National Olympique du Mali depuis 2000, soit 20 ans de services au perchoir. Le bilan élogieux de l’homme, était l’argument favori de sa reconduction. On pouvait lire sur des publications << on ne change pas une équipe qui gagne>>.

Ma grand-mère me disait, << Dans un groupe d’hyènes, il est imprudent d’imiter un gibier>>.

Même si la personnalité et le leadership de M. SISSOKO ne souffre d’aucune contestation.

Avec un discours humble, nous avons attendu tout sauf (dernier mandat).  M. Le président, en 24 ans, une équipe qui gagne, doit avoir, forcément un successeur au perchoir.

Malheureusement, M. SISSOKO dirige l’organisation sportive la plus occulte au Mali.

Dianguina KEITA

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *