AIR YÊRÉYIRA- ONE : l’avion de la poisse de Alou Boubacar DIALLO.
Mercredi 10 Février 2021.
Le football reste le sport, le plus populaire au Mali.
Le dernier CHAN a été un indicateur de l’amour du peuple pour le ballon rond.
Les victoires des Aigles avaient mille pères. Sa défaite en finale fût orpheline. Car les différentes prestations des Aigles locaux étaient des canaux d’accès gratuits au peuple ivre de joies.
L’opérateur économique, un des prix Nobel du transfert politique semble porté la poisse à l’équipe Nationale locale du Mali.
On se rappelle qu’en 1997, Baba SISSOKO avait affrété un avion pour les Aigles lors de la coupe CABRAL. À la seule différence que le Mali a remporté la coupe. En plus chaque joueur a reçu la somme de 08 millions de Francs CFA.
L’actuel Baba Sora par procuration, s’est contenté de remplir un Avion de certaines célébrités poissées, des anonymes, pour inonder Yaoundé avec des mauvaises ondes.
Pendant que les jeunes gagnaient, les communiqués pleuvaient, comme si les acteurs vivaient d’eaux chaudes.
En cette période difficile, le meilleur soutien était d’investir ses millions à ses jeunes, qui vivent dans des conditions difficiles au Mali. Dans un championnat amateur, où les acteurs ne perçoivent pas de salaires. Le meilleur soutien reste un bras tendu aux acteurs, au lieu de profiter du succès médiatique des pauvres footballeurs locaux.
Mais en réalité, le faux saint voulait-il se faire voir ou réellement tendre sa main généreuse aux supporters Maliens ?
Malheureusement, sa poisse a été synonyme d’une défaite. En témoigne, les meilleures occasions étaient Maliennes, mais la chance n’était pas au rendez-vous. L’avion de Alou Boubacar DIALLO n’est pas forcément innocent.
Celui qui était considéré comme un favori de l’élection présidentielle prochaine vient d’enterrer une large partie de sa popularité.
La majorité des cadres sportifs consultés, estime que cette mauvaise publicité était plus nuisible qu’utile aux jeunes.
Au-delà du facteur économique, c’est la morale qui révolte. Les frais aller-retour sont dans les 400.000 F CFA/ 100 personnes, sans oublier les frais de location de l’avion.
Cette défaite risque de ne jamais être orpheline, grâce aux mauvaise ondes de l’avion de la poisse.
À quelques mois des élections présidentielles, le Mali nouveau ne rayonnera pas forcément avec l’hystérie et la poisse.
Ma grand-mère me disait, << Que le créateur ne confie pas le sort d’un pauvre à un avare, sinon son avenir sera incertain>>.
La poisse suivra-t-elle l’homme politique ?
Une chose est sûre, la défaite du 07 février 2021 n’est pas orpheline car AIR YÊRÉYIRA-ONE est passée par là.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA