CRISE SCOLAIRE = KAYA MAKAN CISSÉ creuse sa propre Tombe ; les Enseignants présenteront leurs Condoléances au Cimetière des Premiers Ministres ce jeudi 23 janvier 2020
Si beaucoup de gens pensent que la main mise du SEM IBK est totale sur la gestion du Pouvoir, mais les faits sont têtus.
Il nous suffit de faire une mise à jour de l’arrivée de celui qui est désormais au dessus de loi pour comprendre.
Le 06 Avril, pendant que les Enseignants étaient privés de trois mois de salaires. L’Iman Dicko, un stratège à demander le départ du très controversé PM Soumeylou B MAIGA. Les Enseignants avec leurs familles étaient tous au rendez-vous car l’éducation était une des revendications de M.DICKO.
Selon nos estimations 90/💯 des marcheurs étaient des Enseignants et Sympathisants. Et pourtant c’était pour la satisfaction d’un cahier de charge ( négociable).
Pour cette année, les Enseignants ne revendiquent pas, ils demandent tout simplement le respect d’une loi de la République, votée par l’Assemblée nationale et singée par le Président de la République.
Alors où est L’IMÂM DICKO ?
Quel est le fondement de la Religion, de l’État sans justice sociale ?
Difficile de répondre à ses questions, si l’actuel PM surpuissant est considéré comme son protégé direct.
La Médaille , et considération du fils béni sont-ils à l’origine du silence de notre très respectueux L’IMÂM DICKO?.
Si Boubou ose faire face à une loi, c’est pas fortuit. La société civile est alimentaire au Mali.
l’histoire finira t-elle à donner raison à Boubey MAIGA sur son jugement sur les hommes de cultes ?
L’obligation morale est l’argument de l’interpellation au tribunal de l’histoire. Car la valeur des hommes est un billet de convocation. Et tout le monde n’a pas droit , car nul n’est convoqué s’il n’est crédible. Même si de départ de l’Imâm DICKO a été synonyme de vide au haut conseil Islamique, car il éclairait l’institution par ses analyses logiques . Le silence n’est nullement la nature de l’homme.
Si dans un pays à 90/💯 Musulmans, sachant que la première sourate du saint Coran est IKRA ( Enseigner ), ou les leaders préfèrent jouer la neutralité .. dommage.
Alors le monde Enseignant s’est retrouvé dans les verbes du Cardinal Jean ZERBO lors de la présentation des vœux, je cité << mon président vous avez suffisamment sauver l’année scolaire, maintenant sauvons l’école Malienne…>>.
Alors Boubou reste confortable dans sa chaise de premier ministre, car le soutien du père est inconditionnel, même en violent les lois de la République. Même en chassant, 63.000 chefs de familles, l’amour du père est protecteur… rire.
Que Dieu ait pitié !!
Souvent nous avons l’impression de ne pas lire le même Coran.
Dans un pays où le premier ministre est cité dans l’attribution des marchés gré à gré . Où personne ne réagit sur l’affaire des mines citée par le rapport du vérificateur général, dans les dossiers de corruptions au sommet de l’état c’est silence radio.
Et pourtant le nostalgique de la démocratie militaire affirme avoir un père et une maman Enseignants.
Comment un enfant conçu dans un cercle peut avoir autant de mépris sur les siens ?
Comment le peuple peut exiger un gouvernement à respecter la loi dans une République ?
Alors ma grand-mère me << Dieu n’est jamais en retard, mais c’est l’homme qui est impatient >>.
Alors le monde Enseignant, fera face à un PM plus puissant que MOUSSANI… rire.
L’homme est infiniment petit devant la justice divine. Pendant que ce gouvernement et ses défenseurs évoluent dans le mensonge. Les Enseignants sont désormais la parole de Dieu ( comme le CORAN, la BIBLE, La THORA ) , incolore, inodore, sans saveur avec une force de frappe indéterminée.
Et pourtant, l’accueil d’un activiste à un moment devait leur faire réfléchir de la Malaise profonde de la société.
Ce jeudi 23 Janvier 2020, une vingtaine d’associations et de partis politiques accompagneront le monde Enseignant pour la justice sociale; de Kayes à Kidal à l’unisson contre l’échec du gouvernement Malien.
Pour dire à Kaya Makan CISSÉ que nul n’est au dessus de la loi.
Dans cette histoire, les défenseurs du mensonge peuvent rêver,car le pauvre n’a que sa Dignité. Alors,la lutte ne se fera plus pour une année mais pour le respect de la loi dans toute sa vigueur ( DURA LEX SED LEX).
Les républicains seront les artisans d’une révolution silencieuse contre un système qui vient de montrer ses limites en violent ses propres textes.
Les vrais acteurs de la démocratie Malienne manifesteront car les aspirations du 26 Mars 1991 ont été violées.
Dianguina KEITA