Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali CAN 2023 / Le Miracle de Yamoussoukro : La Côte d’Ivoire retrouve son honneur face au tenant du Titre sénégalais et attend le vainqueur Burkina Faso / Mali pour le 1/4 de finale.

LUNDI 29 JANVIER 2024.
Après le limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset pour insuffisance de résultat, le pays organisateur était sous assistance respiratoire pendant trois jours avec des calculatrices, tout en espérant une des troisièmes  place. Car , l’esprit de 1984 , avec une élimination à domicile au premier tour n’avait pas disparu.
L’adversaire était le Sénégal, qui , malgré ses performances des poules n’avait jamais battu les éléphants en phase finale d’une CAN. En deux confrontations, les Ivoiriens ont toujours gagné par le Minimum syndical 1/0; en 1965 en Tunisie , en troisième place de la compétition et en 1986 en Égypte en phase de poule.
Feu Amadou Hampate Bah dissait, 《 Il ne faut jamais te battre contre quelqu’un qui n’a rien à perdre》 . Sans pression, dans le costume du faible, la Côte d’Ivoire n’avait rien à perdre face au géant Sénégalais.
L’intérim assuré par l’ancien Eléphant Emerse Faé , conduit le miracle Ivoirien.
Il changé d’office 05 des 11 Titulaires de son prédécesseur , dont 02 n’ayant aucune minute avec Jean-Louis. Un choix payant avec la carte de l’expérience et la résurrection des anciens toliers pour mèner le Groupe Ivoirien.
Le Sénégal avec suffisance ouvre le score par Habib Diallo sur une offrande de Sadio Mané à la 4e minute, 1/0 pour le Sénégal. 5 minutes plus tard, apres cette douche matinale, Sadio , sur un tacle trop appuyé Sur le tibia de SANGARÉ , est miraculeux avec un carton jaune , car, la couleur pouvait totalement changer la physionomie du match.


Franc Kessie remet les pendules à l’heure à la 85e minute sur penalty pour le pays hôte.
La prolongation ne départage pas les deux équipes. Comme un rêve merveilleux, la Côte d’Ivoire remporte par 5 tirs contre 04 et se qualifie pour le 1/4 de finale.

Après l’humiliation de la phase des poules, la Côte d’Ivoire retrouve son honneur d’un grand du Continent et n’a rien à perdre.
Les éléphants affronteront le vainqueur Burkina Faso /Mali ce Samedi à 17h00.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *