Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali/ Portrait : Cheick HAIDARA l’aigle chasseur d’image qui maintient le drapeau Malien sur la planète des étoiles du sport

MERCREDI O7 FÉVRIER 2024
Le seul Aigle qui vole sans hébergement, ni restauration du trésor public malien est un photographe émérite, qui, fait briller le drapeau Malien avec son art .Avec. ses prises les plus insolites , la 34e édition de la CAN ne pouvait mieux rêver.


Né 22 Mars 1988 dans une famille modeste cherifienne au Badialan III, le natif de Bamako a sollicité garder l’anonymat pour des raisons personnels sur sa famille. Après un début scolaire remarquable, avec un excellent niveau, conclut par l’obtention du CEP. M. Haidara accède au Centre Islamique par concours pour la suite de ses études fondamentales.
Après les études fondamentales, l’enfant du Badialan est allé au USA pour poursuivre ses études et sa passion pour le basket-ball.
Il obtient entre 2009 et 2011 un Bachelor avec graduation en ( Associate of arts , Business Administration ) et ( Bachelor of science Business Administration ) en Basket-ball et soccer ( Football ).
Au retour dans son Bamako natal , Cheick poursuit ses études, en obtenant une licence en journalisme communication à l’école supérieure Élite Internationale de Bamako( EIB) entre 2013 et 2014.
Comment ce passionné de la communication a basculé vers la prise de vue ?
《 J’ai aimé la photo depuis tout petit . Quand j’ai fini mes études au USA. Je voulais rentrer dans le milieu sportif. Il fallait une connaissance dans le milieu . J’ai choisi de travailler dans les Médias. 》 explique Cheick HAIDARA pour ses débuts.
Mais la passion se déclenche en véritable profession dès son retour à Bamako, 《 j’aicommencé à travailler avec Moussa Kondo , qui, m’a beaucoup aidé à travers son site ( Basket-ball Mali) , que j’animais . C’est comme ça que je suis venu dans les Médias. Après J’ai travaillé dans les journaux( Mutation ) et ( Nouvelle Patrie ).》 Confirme M. Haidara.
Des expériences qui donneront, une piste de réflexion a M. Haidara, 《 Bon pour moi le métier de Journaĺisme n’étais pas rentable. J’ai choisi la photographie et ça marché. Car , je me suis équipé pour réellement basculer vers le professionnalisme.》 Confie M. Haidara.
La photographie nourrie son homme, Cheick explique, 《 Je ne fais que ça . Ce métier me permet de vivre dignement, mais, avec beaucoup de professionnalisme. Je ne fais que ce métier dans ma vie. Même, si, je travaille rarement au Mali. 》 confirme le flashe du Badialan III.
Mais le début fut difficile avec le système de parrainage pour les accréditations. L’enfant du Badialan III confie son parcours épique, 《 j’ai eu des difficultés pour avoir des accréditations. Pour avoir des accréditations aux compétitions internationales, il faut connaître des gens , qui , sont dans les Milieux. Avec la , CAF, la  NBA, Copa America , même avec le PSG, fallait avoir une connaissance du milieu . Au départ, je faisais des demandes , ils refusaient. Il faut une porte d’entrée. 》 confirme M. Cheick HAIDARA.
La couverture du championnat du monde de Basket-ball en 2014 en Espagne ouvre un boulevard au Magicien Malien des belles prises.
Actuellement, il  compte à son actif sur le Continent, 04 CAN( 2015, 2017, 2022 et 2024), 02 CHAN ( 2016, 2022), 02 CAN U17 ( 2015 et 2017), CAN U20 ( 2015).
Mais , le Magicien est stratosphérique sur le terrain de Basket-ball, sur le Continent et au Niveau International. De 2014 à nos jours , il a couvert tous les championnats du monde de Basket-ball toutes catégories confondues. Des Matchs de conférence de Basket-ball du Continent aux phases finales, de 2015 à nos jours ne sont plus un secret pour le prodige Malien. Les Play off a Kigali ; les conferences en Afrique du Sud , Caire et Dakar sont valorisées par les objectifs du maestro de la photographie Africaine. il reste une figure de la prise de la FIBA Afrique avec ses belles prises. Car son talent est reconnu et valorisé par le gouvernement Africain du basket-ball.


Depuis 2019 à nos jours, Cheick HAIDARA couvre régulièrement la NBA. Il est respecté et apprécié à sa juste valeur par les grandes stars de la  NBA. Jusqu’au points, qu’on se pose souvent la question de savoir d’où vient ce Phénomène de prises de vues ?


Quand les jets privés des célébrités de la NBA atterrissent à Bamako pour prendre spécialement l’oiseau rare du Continent.
Mais, le stratège Malien trouve une audience incroyable sur le terrain de football, malgré son impact sur le Basket-ball mondial.
C’est ni la couverture des Matchs de ligue des champions de L’UEFA en 2021.
Ni, la couverture régulière depuis 2022 de la Ligue 1 française avec une accréditation aux Matchs du PSG.


Mais , une photo de désespoir du génie Argentin avec sa défaite en copa America en 2016. L’Argentin à la quête d’un trophée majeur avait perdu sa deuxième finale apres celle du Mondial Brésilien en 2014.


Cheick HAIDARA explique, 《 C’est la photo qui a fait le tour du monde . Les grands médias du monde ont enregistré mon carnet d’adresse grâce à cette prise. La photo a énormément tournée. Pour moi c’est ma meilleur photo 》 explique M. HAIDARA.
Détenteur des Diplômes de Basket-ball (Young Coach I) en Décembre 2011, (Young coach II) en Décembre 2014, M. Cheick HAIDARA exerce ce Métier temporairement au Mali.
Entre 2010 et 2011 , il est  coach assistant de la Jean d’arc de Bamako ( J.A).
Entre Février 2013 et Avril 2013 , M. HAIDARA est Coach Principal de l’Attar Club de Kidal

L’enfant du Badialan III aura le privilège d’être le premier coach à qualifier Attar club de Kidal au Championnat National de Basketball du Mali (top 12) en 20 ans de participation aux inter-ligues.
Marié et père de famille, le natif de Bamako a demandé la plus grande discrétion sur sa famille dans la rédaction de l’article, que, nous respectons.
Cheick HAIDARA n’est pas seulement un reporter d’image, il oeuvre aussi dans le cadre social dans le domaine de la promotion du sport. Il est Organisateur du premier camp de Football au Mali et en Afrique avec la Fondation Amadou Haidara en 2021. L’événement est pérennisé chaque année avec des nouvelles initiatives.


Pour les jeunes, qui, veulent suivre ses parcours, l’enfant du Badialan III donne des conseils, 《 je pense qu’il faut aimer ce métier d’abord. Il faut aussi se former car le professionnalisme est la clé du succès. L’argent viendra après, il ne doit pas être le premier objectif , mais, la passion pour ce métier 》 estime le porte Drapeau de la photographie Malienne.
L’aigle qui ne demande ni hébergement, ni restauration, ni prime à son pays, continuera de voler dans les compétitions Internationales avec classe et professionnalisme.


Avec la taille d’un géant, le regard d’une légende, le Maestro Cheick HAIDARA est l’aigle qui plante le drapeau Malien sur la planète des étoiles du sport International.
Champion Respect.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *