Mali/ JUSTICE : Un rappel historique des autochtones du village de N’Gomi, au réformateur de l’armée, Colonel Sadio Camara, enfin de soulager la dignité d’un village sur ses terres .
SAMEDI 02 MARS 2024
Il est raisonnable de rappeler SEM Assimi GOÏTA, 《 si j’echoue , c’est la jeunesse qui a échoué 》 . Alors nous avons la responsabilité de dénoncer les faits pour un changement. Vous avez la responsabilité d’agir sur les faits pour écarter le mot échec dans votre démarche d’une confiance totale entre le peuple et son armée républicaine.
Mon colonel, c’est juste un rappel, 《 FAZAKIR INAMA ANTA MOUZAKIR》 《 RAPPELLE DONC! CAR TU ES LÀ POUR RAPPELER 》 SOURATE 88, VERSET 21.
Il ne s’agit pas de réinventer la roux . Ni de réaffirmer, que, la zone militaire avec le TF N° 39109 est occupée. Ni de revenir sur le rendu du tribunal de grande instance de Kati décision ( N° 003/JUGT 2024; N°1550/RC/2023 ; N° 1602/RG/ 2023 ; pour nature( la confirmation de droit de propriété coutumière du 15 janvier 2024, qui, donne une légitimité et une égalité aux villageois de N’Gomi et aux collectifs des propriétaires terriens.
À titre de rappel , dans le cadre l’installation et l’élargissement des bases militaires, sous Feu Général Moussa TRAORÉ, le commandement militaire a fait du Dialogue , l’écoute du voisin le plus proche une arme de cohésion entre FDS et société civile.
Dans cette dynamique en 1972 , Feu Général Kafougouna Koné, feu Général Baba Diarra , feu Général Ousmane Coulibaly ancien Ministre de la defense, à l’époque tous des officiers sont venus avec 10 noix de Cola, pour solliciter un droit d’élargissement de l’espace Militaire du Camp de Kati aux autochtones de N’Gomi.
Voyant des officiers escortés par des Hommes armés, beaucoup de villageois progresseront … rire . Car, la présence militaire était souvent signe d’enrolement obligatoire dans l’armée. À l’époque un ancien Combattant du village, feu Maléfa Niare aura le luxe de recevoir les représentants de l’armée.
Il rapella les autres frères , pour donner un espace d’extension de la zone militaire à l’armée . Mais, ces derniers ont exigé la consultation des frères de Sirakoro-Niare et ceux de Chicôroôni , car c’était la famille. Comme la famille fondatrice de Bamako, les Niaré de N’Gomi, sirakôro-Niaré et chôkôrôni sont de la même famille. À l’époque les limites et approches furent exposées dans le respect réciproque. L’ Homonyme de Maridjè Niare » feu Mardjè-Kôrô » fut plus tard chef de village de N’Gomi etait de la discussion avec nos officiers selon notre source.
N’Gomi est un village situé dans la valet et chaque colline porte un nom original. Au Nord, la colline » Mainkai » est suivie de » chôkôrô » face à Deguédo . À l’est « Siradogo » bascule vers sikoroni . À l’ouest la zone » Kouloudjan » fait frontière à Sirakôrô-Niaré sur la coline de « Bogoba ». Le sud est couvert par la colline de » Siradogoba « .
En 1968 , avec la même démarche de feu Kafougounà Koné , le camp de Koulouba fut installé, où il devient le premier comandant de compagnie . À l’époque feu Flablé KONATÉ était le chef de village de Sogonafing.
J’ai échangé avec certains responsables militaires sur votre vision de refonder l’armée sur la valeur républicaine. Ces commandants résument vos approches en deux mots : La rigueur et la discipline au service du peuple.
Votre pragmatisme et votre sens élevé du devoir m’oblige à vous faire ce rappel des valeurs.
On peut parler de valeur, qu’ a celui qui en possède, alors, mon colonel la population autochtone et Centenaire de N’Gomi se remet à votre jugement pour libérer ces valeurs emprisonnées, marginalisées et piétinées , sur la terre des ancêtres.
Plus qu’un rappel mon colonel, c’est la volonté d’une communauté à réaffirmer son soutien sans faille a un leadership avéré, car les murs ont des oreilles au Mali.
《 INA NAHNOU NAZALNA ZIKRA WA INA LAHOU LA HAFIZOUNE》 《 CERTES , NOUS AVONS FAIT DESCENDRE LE RAPPEL ET CERTE , NOUS EN SOMMES LE GARDIEN. 》 SOURATE 15 , VERSET 09.
Les villageois de N’Gomi mettront ça forcément dans le livre de leur histoire.
Benkadi-infos est là, juste pour un rappel mon colonel et au gardez-vous.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos