Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

ÉPISODE 2: Yacouba KATILÉ un chef au service de l’état.

Dans l’ancien épisode nous avons parlé de la Centrale syndicale UNTM et son Syndicat sectoriel SYNTADE .

Nous avons relaté les prémisses d’un hold-up électoral.

Dans ce épisode nous donnerons la parole aux textes autour de la réélection du SYNTADE, que nous appellerons volontiers : FINIKOYIRI.

D’abord nous rappelons à nos lecteurs, pour prétendre être secrétaire général de l’UNTM , il faut être Secrétaire général d’un Syndicat sectoriel. Alors à travers les investigations avec des arguments, vous comprendrez avec nous la souffrance des textes, pour la volonté d’un homme.

 

1- Quelle est la motivation de la  lettre de candidature du SAG-SYNTADE ( la Section Administration Générale)?

Le cahier des doléances N° 184/ BE-UNTM/ SG du 02 Mai 2018, enregistré le 07 Mai 2018 avec la référence N°000370 MTFP/SG  est l’objet de la discorde. Car les doléances ne concernaient que les Fonctionnaires…, excluant du coup ceux gérés par le code du travail ( SAG-SYNTADE).

Pour se faire entendre, une lettre de protestation est suivie d’une lettre de candidature de la section ( référence épisode 1). Les deux correspondances dénonçaient à la fois les cahiers de doléances et la lettre de convocation du 13e  Congrès du SYNTADE.

Après le dépôt de candidature du SAG-SYNTADE le 15 Novembre 2018. La sanction de suspension des 12 comités à travers son Secrétaire général  tombe le 19 Novembre 2018( référence N°0066 – 2018 du 19/11/18). Comme dans toute association et regroupement la suspension est la suite des conduites disciplinaires. Pour le SAG-SYNTADE, c’était la seule sanction. Au préalable avant une sanction, il y a une convocation , malheureusement BENKADI comme Khêfing KANTÉ attend les références de cette lettre de convocation.

Nous ne pouvons pas parler d’abus , mais nous pensons que chaque lecteur a une idée sur le processus.

Alors que dire de celui qui a reçu une telle décharge d’humiliation ?

Que dire de l’isolement de l’humain avec des textes supposés le protéger ?

Et pourtant dans l’épisode ( 1), nous avons demandé aux lecteurs de retenir deux dates (26 juin 2013 au 26 juin 2018).

Peut-on parler de vacance de pouvoir après les cinq années ?

Quelle est la valeur juridique d’une sanction d’un secrétaire général au delà de son mandat ?

Nous avons ni la prétention de juger, ni la légalité de Me Malick Coulibaly , mais nous pensons que le bon sens est la chose la mieux partagée.

Pourquoi autant de bruits autour d’une lettre de convocation d’un congrès ?

Dans la lettre N° 2018 0021/SYTADE du 05 Novembre, M. KATILÉ convoque le 13e congrès avec une confusion Totale. Dans la dite lettre, il écrit << le B.E / SYTADE vous informe de la tenue du 13e congrès ordinaire de notre organisation, prévu pour le 21 Novembre, Session du Conseil National, et 22 Novembre 2018>>.

Dans la dite correspondance, il propose sept (7) représentants par section, deux ( 02) représentants par division et l’ensemble des membres de l’exécutif National de la commission de contrôle.

Comme vous, nous avons rein compris..rire .

Mais Néanmoins deux mots ont attiré notre attention ( Congrès et Conseil National).

Dans l’article 11 du BEN/ SYNTADE , pour des questions importantes, le conseil peut convoquer une conférence Nationale du SYNTADE à tout moment et en n’importe quel lieu du territoire de la République. Les références de participants ci-dessus sont cités dans le même article.

M.KATILÉ venait de changer les règles du jeu. Au lieu de convoquer un Congrès en se référant sur le statut du BEN/ SYNTADE, les références d’une conférence Nationale  furent des instruments pour contrecarrer l’adversité .  Au lieu d’un congrès, la circulaire propose aux militants une conférence Nationale . Deux mots de l’article 11 du BEN/ SYNTADE : à tout moment et n’importe quel lieu du territoire. C’est pourquoi ni le lieu ni l’ordre du jour ne figuraient sur la lettre de convocation conformément à l’article 06 du Statut du BEN/ SYNTADE.

Une conférence Nationale peut-elle remplacer un Congrès ?

Que Disent les textes ?

Pourquoi la suspension du SAG-SYNTADE?

Quel est le poids électoral du SAG-SYNTADE ?

Peut-on réellement parler d’un congrès entre le 21 et 22 Novembre 2018?

Dans le prochain épisode nous donnerons la parole aux dates et aux textes.

C’est ni une chasse à l’homme que nous respectons, mais le respect du rappel.

Car le créateur nous rappelle dans son saint Coran<< iinaa nayanou nazalna-zikra wa-iina-lahou lahafizounne>> << certes, nous avons fait descendre le rappel et certes , nous en sommes le gardien>> sourate 15, Verset 09 .

BENKADI est désormais investi d’une mission divine : le rappel .

Dianguina KEITA

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *