Mali/ Symposium National sur le football : M. Addoul Kassim Ibrahim Fomba Un orfèvre à la recherche de la perfection pour le football malien dans une discussion constructive entre les acteurs
VENDREDI 08 MARS 2024
Avec un diagnostic des problèmes, une conjugaison d’expertise et une volonté commune de réussir, tous les ingrédients étaient réunis du 05 au 07 mars 2024, dans la Salle de presse du Stade du 26 mars de Bamako, pour faire du premier Symposium National sur le Football malien un cas d’école.
Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture; celle du Maire de la Commune 6, puis; celle du 2e vice-président de la FEMAFOOT et enfin le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA.
À l’ouverture des travaux le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a rassuré les participants de la richesse de la diversité dans la quête de la perfection, 《 Depuis l’indépendance , le Mali est à la recherche d’un titre chez les seniors . De la finale du jeux Africain de Brazzaville, il a fallu Yaoundé 1972 pour voir le Mali au sommet avec une lueur d’espoir. Avec un diagnostic des échecs à répétition , la récente défaite de la CAN 2023 , battu à la dernière minute pendant qu’on tenait la victoire. A servie de piste de réflexion sur le football malien . En étroite collaboration avec la fédération malienne de football, nous avons décidé d’étudier les obstacles, de créer un cadre de concertation et d’échange entrre acteurs et observateurs, pour formuler des propositions pertinentes 》 . Affirme M. Fomba.
Pour M. Fomba, il s’agit à la fois d’un diagnostic et un traitement efficace pour un football malade, 《 Nous devons faire l’état de lieu du football malien. Et faire une analyse objective des performances de la CAN 2023. L’identification des facteurs d’échecs et de réussites avec des avis et suggestions des acteurs va engendrer à une stratégie Nationale de refondation du football malien. 》 explique M. Fomba.
Pour les trois jours d’échanges et de partages, M. Gaoussou DRABO ancien Ministre de la communication fut Facilitateur principal du Symposium.
M. Fomba dans un cercle restreint , a rencontré tous les anciens Ministres des Sports dans le cadre du Symposium sur le Football Malien ce Mardi 05 Mars, après les cérémonies d’ouverture.
Cette rencontre entre les anciens ministres qui avaient en charge le Sport au Mali, avait pour objectif de discuter sur les difficultés et les pistes de solution pour que le football malien puisse rayonner sur le plan continental.
Pour la journée inaugurale, l’introduction du Symposium national est présentée par M.
Amadou YALCOUYE, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Une communication et deux panels ont animé la journée.
D’une par la Communication sur l’Etat des Lieux du football malien, par Souleymane TOUNKARA, journaliste et Directeur de la Publication de l’Essor, faisant la genèse du parcours des seniors de Brazza 1965 à côté d’ivoire 2023.
D’autre part le premier Panel sur le « Rôle de la Médecine du sport dans la performance des équipes nationales », animé par deux experts Dr Bagna BABY sur ( Communication sur la présentation du Centre de Médecine du Sport) et Dr Adama Sangaré président de la Commission médicale de la FEMAFOOT sur ( la Communication sur l’apport du Médecin dans la performance). Et Le deuxième panel de la journée a été consacré au parcours du Mali à la CAN 2023 en Côte d’ivoire animé par Mme Kadiatou A W, Chef de cabinet du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, présidente de la Commission de mobilisation, Abdoulaye KONATE, FEMAFOOT, M. Mohamed SOUMARÉ, Consultant et Dr Halidou MAIGA, médecin de l’Equipe nationale senior.
La deuxième journée du Symposium a été marquée par trois communications .
Sur les facteurs clé des succès et des échecs, Dr Mamoutou KANE, et Dr Harouna SAMAKE, éducateurs du football, enseignants à l’INJS ont expliqué les facteurs endogènes et exogènes de la performance sportive. Et sur le Programme de développement de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), M. Modibo COULIBALY, 3e Vice-Président de la FEMAFOOT a maintenu difficilement le cap malgré ses verbes.
Après des groupes de discussion, il fallait clore le débat par une référence.
Quoi de plus normal, qu’une boussole de la didactique des disciplines du Continent.
M. Cheick oumar KONATÉ » TAKALA » pour les intimes, actuel Directeur général de L’INJS a exposé sur l’organisation et la gestion des supporters de l’Equipe nationale.
La dernière journée fut consacrée aux recommandations du Symposium.
Les participants ont formulé 70 ( soixante dix) recommandations pour permettre à la sélection senior de côtoyer et se de maintenir parmis les Étoiles du football continental.
Tous les aspects , de la formation aux infrastructures, en passant par les engagements( Moral et financier) et à l’encadrement furent touchés dans les recommandations .
Une première expérience, malgré des insuffisances sur certains aspects techniques fut largement appréciée par les participants. Le symposium reste un cadre unique d’échange et partage d’idée sur le football au Mali .
Pour la cérémonie de clôture, M. Modibo Coulibaly 3 ème vice-président de la fédération malienne de football , au nom du président M. MAMOUTOU Touré empêché, a salué a sa juste valeur cette heureuse initiative du département et remercie par la même occasion tout ce qui ont participé directement ou indirectement à la réussite de cet événement d’une haute importance pour l’avenir de notre football.
Le Ministre des sports M. Fomba explique, que cettte démarche a un regard particulier des autorités de la transition, 《 SEM.Assimi Goïta président de la transition le douzième homme des aigles, accorde une attention particulière aux sports. Dans ce cadre le président de la transition nous rappelle sans cesse de travailler sur la nécessité de mettre les sportifs dans les meilleurs conditions pour la réalisation de la performance de haut niveau à la grande satisfaction de 22 millions des Maliens de Kayes à Kidal .》 Affirme M. Fomba
Après les efforts des 90 participants, M. Fomba confirme, que, les propositions et recommandations seront des armes pour le département, 《 chers participants durant trois jours vous avez travaillé avec assiduité en plénière dans les ateliers sur les différents thématiques les diagnostics posés . Les mots ont été identifiés et un traitement médical à certainement a été délivré. À présent le médecin et le pharmacien sont à pieds d’oeuvre pour administrer le traitement de choque enfin, que, le football malien puisse définitivement quitter la dans cette maladie et la rendre la tête haute . j’espère, que, nous commencerons par la première recommandations, que j’ai lu , qui, est celle du remboursement de la femafoot. Je peux vous assurer que le plan d’action issu du symposium sera mise en œuvre par une application intelligente avec la fédération malienne de football et tous les autres acteurs concernés. Nous allons œuvrer dans le meilleur délai pour qu’ont puisse démarrer plus vite》conclut le M. Fomba.
Avec trois jours d’échanges et partages, ce coup d’essai a regroupé 90 ( quatre vingt dix) participants venus du Ministère chargé de la jeunesse et des sports, de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et ses démembrements (ligues et clubs), des associations professionnelles de joueurs, entraîneurs, de journalistes, de supporters, de médecins du sport, d’anciens présidents de la FEMAFOOT, d’arbitres et d’éducateurs du football ainsi que des experts. La présence du sélectionneur Éric Sekou Chelle et de l’ex Capitaine Seydou KEITA a apporté un éclat particulier à l’événement.
Vivement la prochaine édition
Affaire à suivre
Reportage : Nantenin KEITA / Moussa TRAORÉ ( GMT).
Source : benkadi-infos