Mali / Atelier de formation des journalistes sur l’intégration des informations météorologie et climatiques dans la couverture médiatique au Mali: Une cinquantaine de soldats de l’information à l’école de Mali-météo et son partenaire WISER.
MERCREDI 17 JUILLET 2024
La salle de conférence » Djibrilla A MAIGA » de la Direction Générale Mali-météo a abrité du 08 au 12 Juillet l’atelier de formation des journalistes sur l’intégration des informations météorologie et climatiques dans la couverture médiatique au Mali.
Cinq jours de partage d’expérience et de connaissance, Météo-Mali a outillé une cinquantaine d’homme des Médias. Ils sont présentateurs Télés, journaliste /animateurs radios , Journaliste de la presse écrite et en ligne, plus quelques agents de la structure ( de L’intérieur et de Bamako ) se sont appropriés les outils, pour une meilleure méthodologie de traitement d’une science qui touche à tous les secteurs de la vie.
Pour le président de l’Union Nationale des Radios et Télévisions du Mali (URTEL), M. Mahamadou Bocoum, la pertinence du sujet est une motivation pour les journalistes , 《Je me réjouis de la présence massive des journalistes à cette rencontre, ce qui démontre toute son importance. cette rencontre va renforcer les capacités des journalistes de Bamako et ceux de l’intérieur pour aider la population à mieux comprendre les enjeux climatiques et aider les paysans à se préparer en leur donnant les bonnes informations climatiques.Dans le cadre de la lutte contre les conséquences néfastes du dérèglement climatique, la presse joue le rôle de trait d’union entre la population et Mali-Météo.》 A-t-il affirmé
Pour Mme TANDIA Fanta TRAORE (Directrice Générale par intérim de MALI-METEO) , estime , que sa structure est en ordre de bataille contre le réchauffement climatique, espère sur les journalistes pour mener le bateau à bon port ,《 nous sommes maintenant en guerre contre le réchauffement climatique, alors pour la cause , nous allons exploiter certaines stratégies connues des corps habillés. Nous avons décidé de vous choisir comme 《 Centre de gravité 》 de cette risposte contre les enclines du climat au Mali.》affirme Mme TANDA.
Avec la modération de M. Gérard Guèdègbè , plusieurs experts ont exposé sur des thèmes : Météo et développement; Prévention de la prévision saisonnière JAS et ASO 2024; La valeur économique de la météorologie ; présentation des outils et des ressources disponibles en matière de prévisions météorologiques, la variabilité climatique et son impact sur la population et les activités socio-économiques au Mali ; météo et gestion des risques des catastrophes ; le rôle des journalistes dans la couverture des phénomènes et données météorologique furent suivis avec beaucoup d’intérêts par les journalistes avec des inter-réactions dynamiques. En plus des thèmes magistraux, les exposés débats des groupes de journalistes mixte, la préparation et réalisation d’un bulletin météo en situation réelle ont largement contribué à l’appropriation des termes techniques, la méthodologie du traitement et l’interprétation des données.
Pour installer un partenariat naissant avec toutes les faîtières de presse, un panel de discussion entre journalistes et experts, sur la thématique, comment renforcer le partenariat entre la Météo et les medias a débattu toutes les questions liées aux traitements et diffusion de l’information météorologique . Après des échanges fructueux , les journalistes ont formulé 04 recommandations:
1-La multiplication de formations à l’endroit des journalistes (hommes de média) afin de rendre encore plus digeste les informations météorologiques par la population.
2- Plus d’implications de la presse dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets par Mali-Météo.
3- Accroitre la publication d’informations sur les différents changements intervenants durant les périodes (froide, canicule et hivernage) ou à travers les points de presse.
4-Renforcer davantage spécifiquement les capacités des animateurs radios sur l’intégration des informations météorologiques dans les fins fonds du pays.
Cerise sur le gâteau, la visité guidée des installations a donné l’opportunité aux hommes des médias de comprendre largement les défis .
Après 05 jours d’activités instances, M. Issa Lélé, coordinateur régional de WISER, estime être un homme comblé 《 Je suis honoré d’avoir passé ces jours en compagnie des participants et Je tiens les a afélicité pour leur assiduité. C’est ma première fois de donner ce genre de formation en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Mali. Mon objectif a été atteint; Félicitations à toutes et tous 》 Conclut le coordonnateur régional partenaire WISER de Mali-météo.
La cérémonie a pris fin avec la remise des attestations aux participants.
Entre Mali-météo et les Médias un partenariat naissant, mais, indispensable au processus du développement, car la Météo touche à tout et tout est lié à la Météo.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos