Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Manif du FNDC en Guinée contre un 3e Mandat: Alpha CONDÉ dans l’œil du cyclone.

L’appel à la manifestation lancé par le FNDC ce jour 20 Juillet 2020 n’est quasiment pas suivi selon le rapport du Ministère de la sécurité Intérieure. Tôt le matin les services de sécurité et de maintien d’ordre ont été déployés pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Toutefois, quelques actes d’incivisme ont été enregistrés dans certains quartiers de Conakry notamment à Koloma marché, la T8 et à Taouyah ainsi que dans certaines localités de l’intérieur du pays : Petel dans la Commune Urbaine de Mamou, Friguiyadi dans la Préfecture de Coyah, Baïlobaya et Kéïtayah dans la préfecture de Dubréka.

Les  incivilités se sont traduits par des tentatives de barricades, le déversement d’huile de vidange sur la chaussée, des jets de pierres selon le Ministère.

Par contre, les organisateurs affirment une réussite du mouvement. Selon les responsables, des villes sont paralysées. Si la circulation est timide dans la capitale ( Conakry), Kindia la ville des agrumes est totalement paralysée.

L’ancien Ministre de la justice du Mali M. Bathily dans un entretien à la presse locale, affirmait l’implication du président Guinéen dans la gestion calamiteuse de la crise sociopolitique Malienne. Dans le même entretien, il estime que ce dernier craint pour la chute de son régime, d’où sa pression sur la CEDEAO de ne pas lâcher prise sur les renvendications du M5-RFP.

Ma grand-mère me disait<< qu’il est imprudent qu’un cricket se rend aux funérailles d’un autre avant la fin du feu de brousse>>.

Une chose est sûre, l’autre poumon du corps est désormais atteint de bronchites, pour mauvaise gouvernance.

Le  Front national pour la défense de la constitution veut désapprouver un troisième mandat du président Alpha Condé.

Le printemps Ouest Africain est désormais en marche, espérons que le bon sens sera le maître mot des acteurs de la vie politique.

Sachant que la France n’a pas d’amis, l’unité doit régner pour sauver le peu qui reste de nos valeurs.

Dianguina KEITA.

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *