Célébration de la journée Mondiale des ENSEIGNANTS.
Le Mali à l’instar des autres pays à célébrer cette journée du 05 Octobre pour les transmetteurs du savoir vivre et du savoir être.
L’enseignant ou cheville ouvrière du développement, est à la fois le début et la fin de toutes initiatives de développements.
Pour rendre un hommage à la hauteur de l’homme, le président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA a reçu le Monde Enseignant au Palais Présidentiel.
Après une minute, de silence pour les victimes Militaires tombés, M.David SAGARA a rendu un hommage mérité aux Enseignants avec une poésie retraçant la valeur de la journée . M. Almoudou enchaîne au nom des Enseignants, << il remercie d’abord le gouvernement de la prise en compte de la doléance, une valorisation de la journée du Monde Enseignant. Demande à SEM son implication personnelle pour la résolution des crises et la valorisation du métier…>>
Quant au Ministre de l’éducation nationale, M. TÉMORÉ TOULINTA a rappelé l’historique de la journée dédiée aux Enseignants. Selon lui la valorisation du corps répond aux exigences de la compétitivité des produits sur le plan International. Selon lui la réception de la Synergie par le premier Ministre est un signe pour le respect de tous les engagements avec les Syndicats.
SEM IBK a rendu un hommage à un instituteur du nom de Sorry DIAKITÉ. Selon lui, il lui doit ceux qu’il est aujourd’hui. Il devient Lauréat du concours Soudan 1958 avec le soutien moral de cet encadreur dans l’âme. C’est pour vous dire la place qu’occupe un enseignement dans la vie. Un homme qui ne pourrait jamais être payé à sa juste valeur, affirme SEM IBK. Dorénavant la journée sera célébrée, car mieux vaut tard que jamais. C’est ni un discours de démagogie, ni en campagne pour quoi que ce soit, mais pour le Mali pour, la vie. J’engage le premier Ministre à prendre toutes les dispositions pour améliorer les Conditions des Enseignants conclu le KANKELETIGUI.Le président de la République a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de l’école Malienne. Les syndicats signataires du 15 Octobre occupaient la première ligne. Une manière de dire, que le changement du corps a un visage : Celui de la Synergie.
Des généraux de la justice sociale avec une overdose de l’intégrité. Ceux qui ne jurent que par le respect et la considération pour le corps sans condition.
Le forgeron de l’âme, l’artisan de l’esprit, l’architecte de la société,
Oui grâce à toi, l’écrivain écrit, le Médecin prescrit et le Président dirige.
Désormais grâce aux hommes imperturbable de la Synergie, l’escalier du savoir a sa place au sommet.
Dianguina KEITA