Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Crise scolaire : Colonel Sadio CAMARA met fin aux débats.

Vendredi 11 SPT 2020

 

C’est désormais officiel, la crise scolaire est un souvenir, grâce à l’audace et la clairvoyance du 2e vice-président du CNSP.

En trois rounds  au prytanée Militaires de Kati, en observateur Averti, M. CAMARA vient de sauver l’école Malienne, avec un accord historique.

L’article 39 sera désormais appliqué dès Novembre avec 10 mois de rappels. Les arriérés de l’année 2019 seront divisés en deux tranches : 6 mois de rappels en décembre 2020 et 6 mois sur les salaires de Mars 2021. Les 09/100 seront alignés en janvier 2021.

Le Colonel Sadio CAMARA a donné une copie du procès-verbal de conciliation aux différents partenaires, pour clore deux années de crises scolaires, pour non-respect d’une loi de la République.

Selon le porte-parole des syndicats signataires du 15 Octobre 2016, Adama FOMBA, << en toute responsabilité et sans pressions, nous suspendons la lettre circulaire 081, qui mettait fin à toutes collaborations des activités pédagogiques et la fermeture est établissements scolaires. Nous Invitons les militants ( es) à rejoindre les lieux de travail ce lundi 14 Septembre 2020 >>.

Selon le deuxième vice-président, M. CAMARA, << je suis très ravi de l’accord. L’école est une priorité pour le comité National pour le salut du peuple (CNSP). Nous voulons un Mali nouveau. Nous ne pouvons jamais le faire sans l’école, sans les enseignants. Aujourd’hui les enseignants nous ont fait montre leurs patriotismes en reprenant le chemin de l’école dès ce lundi, conclu Colonel>>.

Le CNSP met fin ainsi à la grave crise de confiance qui régnait depuis deux ans avec cet accord.

Abraham Lincoln disait, << celui qui pense que l’éducation coûte cher, doit essayer l’ignorance>>, l’ancien Directeur du Prytanée Militaire de Kati s’inscrit dans cette droite ligne pour l’avenir de l’école des pauvres.

L’ordonnance avec la transposition, l’arrêté interministériel, et le procès-verbal de conciliation sont désormais disponibles pour acter l’article 39 du statut des enseignants.

En validant le retour à l’école, le CNSP vient de marquer un bon point en terme de crédibilité avec la société civile.

Dianguina KEITA

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *