Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Football : Mamoutou Touré dit Bavieux est Président et après ; la FIFA et la CAF humiliées à Bamako , le Ministre des sports protège le football Malien d’une guerre par procuration. Alors donnons la parole aux faits.

VENDREDI 01 SEPTEMBRE 2023
Ceux qui disent que le sport est apolitique doivent remuer plusieurs fois la langue avant de parler. Derrière chaque prise de décision se cache la volonté d’une puissance économique et politique ; d’où la notion  » budgétuvore  » dans le domaine de la pratique sportive.
Alors, comme un western, la dernière élection présidentielle de la fédération malienne de football est allée au delà du raisonnement humain.
La FIFA et la CAF humiliées à Bamako :
Loin de dénigrer la valeur humaine de M. Mamoutou Touré dit Bavieux, qui reste un valeureux cadreMalien. Les méthodes utilisées par ses collègues du gouvernement du football et de la CAF ont humilié la valeur cardinale du sport : l’éthique.
Michel platini soupçonné à déposer sa démission pour blanchir son honneur. Joseph Blataire dans la même logique, à l’époque président de la FIFA a emprunté le même chemin au nom de l’éthique.
Plus récemment, le patron du football Espagnol Luis Rubiales pour le bisou sur la bouche de la joueuse Jenni Hermoso est suspendu par la FIFA le 25 Août dernier pour 90 jours et démis de ses fonctions par l’UEFA.
Voir ces démarches, personne ne pouvait douter de la crédibilité des deux institutions jusqu’au film Malien avec un scénario Unique.
Même si la lettre de félicitation est une couleuvre qui n’arrive pas à sortir pour l’instant. Le gouvernement mondial du football et la CAF viennent d’elure un prisonnier président. C’est juste un mauvais précédent pour la CAF et la FIFA. Sur 80 votants, 61 des 63 présents dans la salle le 29 Août ont porté leurs voies sur sa candidature unique de M. Touré. Ses partisans jubulent , mais, la CAF et la FIFA furent humiliées .
Ma grand-mère me disait, 《 Celui qui veut creuser un trou pour trahir ses semblables doit avoir le réflexe d’élargir, car on ne sait jamais, qui finira dans le trou .. 》 ..Rire.
Mais en réalité, les deux institutions sont tombées dans leurs propres pièges, avec un Ministre visionnaire du sport Malien, M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA.


L’actuel patron du département ministériel avait adressé une lettre confidentielle le 15 Août 2023 à la FIFA pour attirer son attention sur une crise naissante. La réponse du 24 Août 2023 était à la hauteur des préoccupations du Ministre. Car elle était chargée des menaces voilées à la limite une mémoire en défense pour M. Touré. En d’autres termes  » nous avons compris, mais nous ferons ce que nous voulons et garde à vous  » .


M. Augustin Senghor président de la fédération sénégalaise de football et 1e vice-président de la CAF était le porteur des messages d’Infantino président de la FIFA et Dr Motsepe président de la CAF et aussi le missionnaire contre l’actuel système de gouvernance malien,qui dérange la main invisible derrière.
En plus, les deux superviseurs n’ont voulu, ni rencontrer le premier ministre, ni le ministre des sports. Une manière de dire « nous avons pas de considération pour vous. Nous travaillons avec plus forts que vous » .. triste. Et dans le cadre de la réciprocité, le Directeur National des sports M. Abdoul Aziz Maïga fut le représentant de l’état.


Dans un football avec un statut amateur où l’état plante les arbres et la fédération récolte les fruits. Les dirigeants du sport du continent et du monde demandent à ce même état de ne pas être regardant sur sa plantation. En d’autres termes l’état paie les billets d’avions, l’hébergement, la restauration et les primes aux différentes sélections, mais n’a aucun droit de regarder ce que ses sportifs rapportent financièrement au pays. Il y a une fédération qui gère à sa guise.
En France, la Ministre des sports peut tenir une conférence pour demander la démission du président de sa fédération pour des faits moins graves, que , ceux du Rail-da , on connaît la suite de Noël L, le notre est combattu par une main invisible qui ne dit pas son nom… Rire. Deux poids deux mesures !.
La FIFA et la CAF sont tombées dans leurs propres pièges.
Après la lettre de menace de sanction, les deux institutions avaient carte blanche pour éradiquer le football Malien du planète football avec des sanctions lourdes à tous les niveaux.
En guise d’illustration, les deux superviseurs de l’assemblée générale élective Ahmed Harraz ( Égypte) et Gelson Fernández ( Suisse) ont passé une semaine à Bamako dans l’arrogance la plus absolue.


En ignorant les autorités compétentes comme pour dire aux initiés : Nous sommes en mission;
Mais de qui?
Derrière ce comportement inhabituel, nos sources estiment une main invisible, qui, va au delà du football, mais plutôt géopolitique.
Ma grand-mère me disait, 《 Une viande en phase de décomposition n’a pas besoin de beaucoup de sel pour son assaisonnement..》.
Alors, le Ministre a vite compris cette guerre par procuration qui ne dit pas son nom dans la gestion de cette crise. Sa posture d’observateur à doucher les espoirs de la main invisible qui croyait avoir le système dans une assiette en or , pour le livrer à la population locale.
En cette période de vache maigre, la suspension des Aigles A déjà qualifiés à la CAN 2023 en Côted’Ivoire, des espoirs au J.O 2024 de Paris, les Cadets au Mondial, des clubs( Real et Stade) en compétition Africaine, était le meilleur moyen de pression pour decredibiliser et provoquer un soulèvement populaire.
La carte de la prudence a alors sauvé le football Malien et mettre dans un dilemme les deux institutions avec leurs principes.
M. Mamoutou Touré dit Bavieux est Président et après ?
Tout en lui souhaitant la liberté, mais son retour aux affaires sera un miracle pour les sources proches de son dossier.
Aucune fédération ne peut se gérer par procuration, même les experts auto-proclamés du football Malien ne diront pas le contraire.
Une fédération, c’est la tête comme le serpent, aucune loi, aucun texte, selon nos recherches n’autorisent aux autres membres de la liste d’abandonner le président en plein vol sauf par un congrès extraordinaire.
Alors la CAF et la FIFA humiliées ont deux choix
– soit maintenir le statico tout en espérant ( la réciprocité) une implication du département des sports pour exécuter le plan de la main invisible avec le risque de mettre l’éthique et ses principes dans la poubelle en cas de l’option contraire.
– soit mettre en place une transition pour diriger les affaires courantes avant la prochaine élection.
Dans tous les deux cas, la discrétion du Ministre des sports laisse un couteau à double tranchants pour les deux structures apolitiques , mais obscures dans la pratique des textes selon les continents.
Deux poids deux mesures, les historiens du football retiendront.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *