Grève ou dépénalisation du bien mal acquis, l’UNTM face à sa base révoltée.
Jeudi 12 NOVEMBRE 2020
Avec un préavis obscur, à la limite d’une demande de dépénalisation du bien mal acquis, l’UNTM s’isole.
La Centrale historique souffre désormais d’un manque de logique dans ses démarches et de l’incohérence dans ses revendications.
Le dernier préavis de l’UNTM, vient de déshabiller une centrale en perte de vitesse.
Comme la révolution française de 1791, les prolétaires défient la bourgeoisie syndicale.
La coordination des DAF, des DRH, CPS, DFM de la primature et des départements Ministériels se désolidarise du mouvement à travers une correspondance datée du 09 Octobre 2020.
Si la lutte contre l’enrichissement illicite semble déranger l’UNTM dans sa forme, la coordination affiche son soutien sans faille à l’OCLEI. Elle estime être dans son rôle, de soutenir l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite, pour faciliter le processus de développement.
Sur l’instauration et l’augmentation de la dotation budgétaire du conseil économique, social et culturel, elle trouve inapproprié et sans rendement au contribuable Malien.
Par rapport à une large participation au Conseil de transition, la coordination estime que l’UNTM doit avoir le courage de laisser la transition aux acteurs du changement.
Tout en restant dans le navire UNTM, les prolétaires se révoltent contre un préavis de la bourgeoisie syndicale. Selon nos sources, d’autres suivront le mouvement dans les jours à venir.
Yacouba KATILÉ est-il le futur gardien d’un temple vide ?
UNTM se relèvera-t-elle d’une division syndicale ?
Il est difficile de répondre à ces questions. Une chose est sûre, la Centrale historique vient de fournir aux autorités, des armes pour sa propre destruction, avec un préavis défavorable à sa base.
Le défi de la mobilisation reste la seule équation, au risque de perdre ses crédits. Car en cette période de pandémie, les financiers et gestionnaires des ressources humaines ont choisi la distanciation syndicale pour éviter l’ancêtre de tous les maux : la Corruption
Affaire à suivre..
Dianguina KEITA