LA COUPE DAVIS : La nouvelle formule à l’origine des polémiques.
L’histoire de ce saladier d’argent est très émouvante.
Dwight Davis (1879-1945), un étudiant américain de l’Université Harvard à Boston (Massachusetts), l’un des meilleurs joueurs de tennis du moment, a l’idée de créer une compétition annuelle internationale opposant les équipes des États-Unis et de la Grande-Bretagne.La Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes. Créée en 1900 par Dwight Davis, elle est gérée par la Fédération internationale de tennis. Initialement appelée International Lawn Tennis Challenge (littéralement : « défi international de tennis sur gazon »), elle n’oppose d’abord que la Grande-Bretagne et les États-Unis et ne s’ouvre à d’autres nations qu’à partir de 1904. Elle ne prend son nom actuel qu’en 1945 après la mort de son créateur. Depuis 2017, elle est également nommée Coupe du monde de tennis, tout comme la Fed Cup[1],[2], qui est considérée comme son équivalent féminin. Le caractère collectif de la Coupe Davis tranche avec les autres grands tournois de tennis, sport individuel par excellence malgré l’existence du double.
Le plus grand nombre de titres est détenu par les États-Unis avec 32 victoires sur 61 finales disputées. En deuxième position vient l’Australie, avec 28 victoires sur 47 finales disputées, dont quatre titres gagnés aux côtés de la Nouvelle-Zélande sous le nom d’Australasie. La dernière édition disputée sur ce format plus que centenaire est remportée en 2018 par la Croatie qui bat la France par 3 victoires à 1.
Le 16 août 2018, à Orlando, les membres de la Fédération internationale de tennis adoptent à la majorité des deux-tiers (71,4 % des voix) une réforme radicale de la compétition vieille de 118 ans. À partir de 2019, elle ne se dispute plus que sur une semaine, en fin de saison, avec dix-huit équipes nationales, des matchs au meilleur des trois sets (deux simples et un double), sur terrain neutre et est plus richement dotée[3]. Le but est d’attirer de nouveau les meilleurs joueurs de l’ATP qui, une fois que la coupe Davis a été gagnée, n’y participaient plus, rendant les résultats peu crédibles aux yeux de certains spectateurs et entraînant une fuite du public et des sponsors[4],[5]. Cependant, de nombreux joueurs (actuels et anciens) expriment leur hostilité vis-à-vis de cette réforme[6]. De plus, de nombreuses stars du circuits, telles Alexander Zverev[7], Novak Djokovic et Roger Federer[8], critiquent le format de cette nouvelle compétition et surtout sa place dans le calendrier.
En plus de ses critiques ouvertes, les supporters ont boycotté l’événement.
Car selon certains, l’ancienne formule était un carnet de voyage en plus de l’aspect sportif.
COUPE DAVIS – Désormais disputée sur une semaine, la phase finale de la Coupe Davis va proposer une orgie de matches pendant sept jours à Madrid. Si vous êtes un peu perdus, voici tout ce qu’il faut savoir pour tout comprendre à cette nouvelle formule de la vénérable compétition qui connait cette année un « relooking extrême ».
Dix-huit équipes nationales de 5 joueurs maximum se sont qualifiées pour la phase finale. La Croatie et la France, respectivement vainqueur et finaliste de l’édition 2018, ainsi que l’Espagne et les Etats-Unis demi-finalistes étaient qualifiés d’office. La Grande-Bretagne et l’Argentine ont reçu des invitations. La Serbie, le Japon, la Russie, l’Allemagne, le Chili, la Belgique, l’Australie, la Colombie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l’Italie et le Canada se sont qualifiés via un match de barrage au cours de l’année.
Phase de groupes
Les 18 équipes ont été réparties en 6 groupes de trois. Le vainqueur de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes (en tenant compte du nombre de sets et de jeux gagnés/perdus) se qualifient pour la phase à élimination directe.
Phase à élimination directe
Les 8 équipes qualifiées s’éliminent en quarts de finale, demi-finales puis finale.
Déroulement des matches
Chaque match est joué en deux simples et un double. Chaque partie se joue en deux sets gagnants avec tie break dans le troisième. Le premier simple oppose les N.2 de chaque équipe. Suit le second simple entre les N.1. Le double conclut le match et se joue quoi qu’il arrive dans la phase de groupes même si la victoire de l’une des équipes est acquise. Il se jouera également dans la phase à élimination directe, à moins que l’arbitre n’en décide autrement.
Les quatre demi-finalistes 2019 seront automatiquement qualifiés pour l’édition 2020. Les 14 autres pays devront passer par un match de barrage programmé les 6 et 7 mars 2020 face aux vainqueurs des 12 zones géographiques. Deux wild cards seront attribuées parmi les 26 barragistes avant le tirage au sort des barrages et permettront aux deux bénéficiaires d’accéder directement à la phase finale. Les 12 matchs de qualification se disputeront dans 12 villes sous COUPE DAVIS / PHASE FINALE.
Même si le continent à briller par son absence. l’Afrique a déjà son nom gravé dans les palmarès de cette compétition.
Créée en 1913, l’équipe d’Afrique du Sud de Coupe Davis a remporté la compétition en 1974 sans jouer la finale contre l’équipe d’Inde de Coupe Davis qui a déclaré forfait et entendait par là manifester contre un pays qui pratiquait l’Apartheid.
John-Laffnie de Jager, capitaine depuis 2005, démissionne en 2014 et est remplacé par Earl Grainger[1]. Marcos Ondruska prend son relais à partir de 2016.
Le rêve de voir un aigle plané sur le surcuit peut attendre.
Les Programmes : Du18 au 24 novembre à Madrid
QUARTS DE FINALE
Jeudi 21 novembre 2019
AUSTRALIE – CANADA : 1-2
Vasek Pospisil (CAN) bat John Millman (AUS) : 7-6 (7), 6-4
Alex De Minaur (AUS) bat Denis Shapovalov (CAN) : 3-6, 6-3, 7-5
Vasek Pospisil/Denis Shapovalov (CAN) battent Jordan Thompson/John Peers (AUS) : 6-4, 6-4
Vendredi 22 novembre 2019
10h30 : Serbie – Russie
17h30 : Argentine – Espagne
17h30 : Grande-Bretagne – Allemagne
DEMI-FINALES
Samedi 23 novembre 2019
10h30 : haut du tableau (Serbie ou Russie – Canada)
17h30 : bas du tableau (Grande-Bretagne ou Allemagne – Argentine ou Espagne)
FINALE
Dimanche 24 novembre
16h00 : Finaliste haut du tableau – Finaliste bas du tableau
la forme d’un match à élimination directe (2 simples, 1 )
Rédaction