Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

L’administration Scolaire au Mali : un cirque sans propriétaire.

Jeudi 15 OCTOBRE 2020

Difficile d’expliquer certaines réalités de l’administration scolaire.

La majeure partie des administrateurs se servent du système, sans réellement aucun apport dans son amélioration.

Il suffit de causer avec un enseignant, pour comprendre, un désordre légalisé, appelé Ministère de l’éducation nationale. Les avancements ne sont jamais effectués à temps. Il a fallu le combat des syndicats, pour écarter le paiement sous caution des rappels, par certains administrateurs. Personne n’avance à temps et personne n’est coupable. La dernière démonstration date de la signature de l’accord entre le CNSP et la synergie, sur l’article 39. Jusqu’à la dernière minute, un administrateur voulait changer le contenu du PV de conciliation. Il a fallu la colère du colonel Sadio CAMARA, pour que tout rentre dans l’ordre. Quelle haine pour les Enseignants !

Un autre exemple, il suffit de voir, les chefs des centres d’examens. Les syndicats de l’éducation n’ont pas 10/100 en terme de représentativité, car ils demanderont la transparence. Les listes sont occultes sans critères, car c’est le business des administrateurs scolaires, Quelle petitesse !

La fuite supposée des examens du DEF n’est nullement une surprise, pour qui connaît ce désordre légalisé. Les syndicats, dénoncent et réclament des éclairages sur la situation.

Le tout puissant segal, esquive, pose la mauvaise équation, à la limite d’une menace voilée.

Quand on sait, que les fraudeurs des années passées ont reçu une promotion dans le cirque. Seul un Planton, est jugé coupable. Comme s’il savait faire la différence entre les sujets. Que Dieu ait pitié de notre cirque !

Si les sujets sont dans la rue, l’administrateur scolaire est le seul coupable.

Un individu mal intentionné n’a rien avoir avec une fuite de responsabilité.

  1. Le Ministre de l’éducation nationale, dans un État sérieux, c’est la démission ou des actions fortes. Car, aucun Ministre ne réussira avec un désordre actuel.

Ma grand-mère me disait,<< Markala n’a pas deux voleurs,  Binadjan est seul avec ses combines  >>, << l’unique suspect de la fuite du sujet est l’administration scolaire>>.

Dépassons nos passions, agissons pour l’intérêt supérieur de l’école Malienne.

Le Mali-Koura passe forcément par un système scolaire exemplaire.

Le Mali regarde,

Affaire à suivre..

Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *