Les vraies raisons du complot contre l’Africain : Hamane Niang.
Mardi 15 Mai 2021.
Celui qui a conçu des champions à base de rien, doit sa place qu’à son génie créateur, son sens de l’entrepreneuriat.
En 1999, il fût président d’une fédération sans couronne continantale. Aujourd’hui, le Mali fait parti des pays, les plus titrés sur le continent.
Après ses preuves sur le continent, l’Europe par erreur lui confia les reines du Basketball Mondial, en minimisant le leadership de l’enfant de Kayes. Pour les spécialistes, les dirigeants de la NBA, accordent peu d’importance à cette structure. En témoigne, la différence dans les textes et les matériaux ( un autre débat).
Dès son arrivée à la tête de l’instance suprême du Basketball Mondial, il prône pour l’autonomie du Basketball Africain. En lançant le projet de professionnalisation à travers les clubs. Au départ, considéré comme un rêveur. Le projet est devenu, un cauchemar pour les dirigeants du Basketball européens.
Pour un coup d’essai, les regards des observateurs étaient tournés vers la capitale Rwandaise entre le 11 et 30 Mai 2021. Lancée en 2020 avec le Soutien de la FIBA et de la NBA, la ligue Africaine de Basketball ( BAL), remplace la FIBA Africa Basketball League ( la version 2019 coupe d’Afrique des clubs champions). Elle fut la première compétition, parrainée par la NBA au dehors des USA.
Cette coopération est tout, sauf le fruit du hasard. D’une part, avec le leadership du premier ballon d’or Malien dans le Management du sport, Hamane Niang, l’actuel président de la FIBA, reste un éternel réformateur du Basketball. Après le Mali, l’enfant de Kayes, tend son savoir faire au Basketball Africain. D’autre part, l’Afrique reste un fournisseur de talents pour la NBA. Les talents Africains, naviguent dans le pèlerinage du Basket-ball avec succès. Ils étaient sept récipiendaires aux Playoffs 2020 en NBA:
1-Joel Embiid (Philadelphia Sixers, Cameroun, 26 ans); 2-Pascal Siakam (Toronto Raptors, Cameroun, 26 ans); 3-Serge Ibaka (Toronto Raptors, Cameroun, 30 ans); 4-Bol Bol (Denver) 5/Nuggets, Soudan, 20 ans); 6-Georges Niang (Utah Jazz, Senegal, 27 ans.
Sans oublier, les joueurs d’origines Africaines qui règnent sur la NBA. À titre d’exemple le Meilleur joueur de la saison précédente et son frère.
Alors, si l’Afrique est pourvoyeur de talents, son développement engloutira celui de l’Europe.
Kigali a répondu, a dépassé les attentes. Car pour la première fois, les Basketteurs Américains et Européens louaient leurs services à des équipes Africaines.
L’enfant de Kayes venait d’ouvrir la porte d’une autonomisation des Basketteurs Africains.
Alors, tous les moyens sont bons pour abattre l’homme avec son projet.
À travers Lui, c’est le Basketball du continent qui est visé.
Alors mieux vaut, le changer avant qu’il ne soit trop tard.
L’ancien président de la fédération, Ministre des sports est accusé pour avoir << ignoré>> des comportements de harcèlements sexuels pendant 12 ans ( entre 1999 et 2011)
En d’autres termes, deux enquêteurs du New York Times, Jere Longman et Romain Molina, reprochent au Malien de ne pas, a la fois être président de fédération ou Ministre et conseiller patrimonial.
Comment peut-on accepter qu’une personne a ignoré et prétendre salir son image?
Dès lors, la sorcellerie dans cette histoire, c’est de vouloir ouvrir une enquête sur quelqu’un tout en acceptant, que la personne ne savait pas.
Selon lui, le bon sens doit prévaloir. La FIBA aborde dans le même sens, dans un communiqué publié ce lundi, la FIBA indique qu’elle a pris connaissance des informations du journal, « les a partagées avec l’officier d’intégrité indépendant Richard McMillen, qui a ouvert une enquête », « réclamé la collaboration de la Fédération malienne » et rappelle qu’elle a « une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement et d’abus » tout en respectant la présomption d’innocence de Hamane Niang, dans l’attente de nouveaux éléments.
Par ailleurs, elle précise , qu’elle a suspendu deux entraîneurs et un « officiel » maliens de toute fonction pendant l’enquête.
Tout en ignorant, l’ignorance des ignorants sur la valeur de l’homme et l’accusant d’avoir << ignoré>> des harcèlements sexuels, les fils du continent africain regardent impatiemment le complot d’un autre siècle.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA