Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

M. Boubou Cissé: À la Barre.

Generalemennt dans un gouvernement  Africain, les prises de décisions se résument à la volonté du chef . Conscient que la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite.

Alors dans cette logique générale, il me semble indispensable d’appeler mon tout puissant chef pour sauver le sport scolaire et Universitaire du MALI.

Cette rédaction me semble la troisième tentative avec trois premiers ministres, pour l’amour du pays. Avec M.Modibo Keita , Moussa Mara , un tête à tête avec ce dernier chez lui  à 22h . C’est de là que j’ai compris que la politique et le réel sont souvent deux mondes séparés ( Référence : négation du sport scolaire, lettre du 16 Mars 2015 et 02/02/2017).

Excellence, ma grand-mère me disait<< le bûcheron qui commence  sa journée par le Karité est pris au sérieux par les autres arbres de la forêt>>.

Excellence on te parlera des textes, je vous rappelle que les lois (  215 et 2017-037 du 14 juillet 2017)  sont  presque des coquilles à moitié vides.

Un texte déroulant les tapis rouges à la discipline et l’administration ,mais en oubliant l’essentiel ( les athlètes). Le département des sports est la seule structure capable de générer des milliards à l’interne, sans une aide extérieure, avec une politique d’autonomisation de certaines structures rattachées au cabinet. Sur ce point, ma grand-mère me disait << il est préférable de montrer l’or à un connaisseur>>. Dans cette logique,la contribution de BENKADI-SPORTS est gratuite.

De la même manière, que les pépinières dans la forêt sont des arbres en devenir, le sport scolaire est la source du développement du sport d’une nation. La vision caduque de l’autorité scolaire est un véritable sujet de réflexion.

Le poste de conseiller sportif est presque banal, avec plus de charlatans que de spécialistes.

Le texte pour l’application de l’EPS comme matière d’examen au secondaire, est un non débat. Car l’argument budgétaire est l’arme de sacrifice du sport scolaire. Cette manque d’application dévalorise à la fois la matière et le sport au Mali.

Un secteur à la solde des financiers du cabinet, qui parachutent des équipements de bades gammes aux établissements scolaires. Les académies font semblant d’organiser des compétitions sportives en assurant l’ouverture et la clôture.

  1. le Ministre, les emplois du temps sont dépassés, une réforme me semble indispensable adaptée à nos besoins. Encore mieux, l’adoption d’une loi d’orientation sportive est la seule solution, en accordant une place de choix aux sports scolaire et universitaire.

Les textes permettront aux élèves et étudiants de bénéficier d’un statut ( d’étudiant sportifs ou élève sportif ). Avec ce statut, le sportif Malien ne fera plus le choix entre sa pratique et ses études.

Avec une telle disposition,les Mahamadou Dissa et Chieck Fantamady Diarra pouvaient rêver, mais hélas, que de sacrifices sans reconnaissances.

Excellence, je suis obligé de faire appel à votre sens de devoir, pour un instrument juridique fiable dans la gestion du sport scolaire.

Celui qui niera cette vision,pose lui la question à savoir,de donner le nom d’un seul pays émergeant dans une discipline, qui ne tire pas sa force au sport scolaire et universitaire.

Ces textes permettront de redéfinir les objectifs de l’apport de l’état aux différentes associations et fédérations sportives. Mieux exploiter les infrastructures du Lycée Ben Oumar Sy en structure d’excellence et non familiale, d’instaurer une politique de suivie avant, pendant et après carrière : d’où l’appel de Kidian Diallo( premier capitaine des aigles).

Il s’agit pas de réinventer la coquille presque vide,mais là remplir avec une dose de bon sens .

Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *