Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali / Café de Presse avec les Journalistes : Le CICR à l’écoute des Hommes des médias avec un partage d’expérience et vécu de l’année écoulée.

MERCREDI 28 FÉVRIER 2024
Dans sa traditionnelle rencontre annuelle avec les Journalistes, le CICR a maintenu la continuité dans cette collaboration bilatérale.
C’est à son siège à l’ACI 2000 , qu’une trentaine de journalistes( Presse écrite papier, en Ligne et audiovisuelle ) ont répondu favorablement à l’invitation de la structure, hier matin.


Pour la circonstance, l’organisation était accompagnée de sa structure mère, la Croix-Rouge, pour exposer les défis et les perspectives de l’humanitaire au Mali.
Les projections et discussions furent des plats de résistances de ce partage d’idée et d’expérience entre les spécialistes des droits humains et les journalistes, pourvu, que , l’humain soit au Centre de nos attentions.


Pour M. Adama Diawara représentant de la Croix-Rouge Malienne, c’est juste un bilan de l’année avec un petit rappel , 《 À l’origine, en juin 1859 à Solférino sur une guerre entre l’Autriche et la France, a fait plus de 40.000 victimes en une seule journée. Face à la fatigue des Brancardiers et à la perte de la dignité humaine, un commerçant suisse, M. Henry Dinan, qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment a décidé de venir en aide avec la permission des deux belligérants. Il décide un mouvement sur place avec les villageois pour secourir les malades et les victimes sans distinction. Il propose en 1962 un document pour pour vulgariser le mouvement dans le monde avec des principes établis. Existant dans 192 pays , la Croix-Rouge Malienne compte 8.014 volontaires et espère aller au delà de ce nombre. L’organisation est financée par les partenaires, l’état, les Dons , légues et cotisations des volontaires. 》 Affirme M. Diawara


Pour le chef de la délégation du CICR au Mali, M. Antoine Grand, l’organisation c’est une histoire et des principes, 《 En 160 ans d’histoire, le CICR a reçu son mandat des états dans la convention de Genève, pour protéger la vie et instaurer le Dialogue. Nous avons un rôle neutre avec les deux parties car nous servons d’intermédiaire à la demande des deux parties. Nous ne dénonçons pas les violations car nous échangeons directement avec la partie concernée dans la plus grande discrétion. 》 explique M. Antoine Grand.
En plus de son implication dans le respect du DIH, la structure épaule les déplacés aves les besoins urgents,  selon M. Antoine Grand, 《 nous livrons des plats plats chauds aux déplacés de conflits. Nous offrons souvent des espèces en fonction des besoins. Nôtre intervention, c’est juste pour soulager un bessoin dans les zones de conflits, ( forage, nourriture, assistance médicale, espèces.》 Affirme M. Antoine Grand.
Il a terminé en formulant le veut du départ de l’organisation du Mali synonyme de fin des conflits au Mali. Le CICR n’intervient uniquement que dans un pays à conflit.
Pourvu, les voeux du CICR se réalisent pour le Mali.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *