Mali : CENTRE D’ACCUEIL ET DE PLACEMENT FAMILIAL D’ATTBOUGOU DE NIAMANA, DÉSORMAIS ÉCLAIRÉ PAR LE CONTINGENT MILITAIRE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE.
JEUDI 14 AVRIL 2022.
Le centre d’accueil et de placement familial d’ATTBOUGOU de Niamanan est désormais éclairé grace à un partenaire, très actif dans le social au Mali.
Une centrale solaire installée grâce au contingent militaire de la république tchèque au Mali.
Face au récurrent problème d’électricité qui a sérieusement handicaper le fonctionnement du centre, le contingent militaire de la république tchèque au Mali a fait parler son cœur en finançant une centrale solaire qui a été réceptionnée officiellement le lundi 11 avril dernier.
Situé à ATTbougou Niamana dans le district de Bamako, le centre d’accueil et de placement familial (Pouponnière) accueil 152 enfants, dont 86 garçons et 66 filles. Parmi ces enfants, 60 sont en situation de l’handicap plus ou moins lourds. Ces pensionnaires du centre d’accueil et de la placement familial souffrent énormément des fréquentes coupures d’électricité. Une situation à laquelle, a été sensible le contingent militaire de l’armée Tchèque au Mali, qui, à travers le lieutenant Duhan (responsable des projets civilo- militaires), après des séances de travail avec la direction du centre d’accueil, a décidé de la construction d’une centrale solaire au niveau du centre de santé. D’un montant de 13 500 000 F cfa, cette réalisation soulagera désormais l’ensemble des pensionnaires de ce centre d’accueil. Elle permettra particulièrement une meilleure prise en charge des jeunes patients et réduira les coûts de fonctionnement globaux de l’orphelinat.
Pour le Colonel Martin Janatka (commandant adjoint de la mission EUTM-Mali) , C’est plus que naturel, car derrière chaque porteur se cache un père de famille, « Aider les enfants de l’orphelinat est un devoir pour l’Armée de la République Tchèque qui opère au Mali », estime M. JANATKA.
Un acte très apprécié par la direction et les pensionnaires du centre d’accueil et de placement famillial.
Selon, Mme Bouare Fatoumata Kone, l’initiative changera désormais la vie du centre, 《 les infrastructures permettront de soulager et d’améliorer le cadre de vie des 152 enfants (86 garçons et 66 filles) de l’orphelinat dont 60 enfants sont en situation de handicap plus ou moins lourds. La dotation de l’infirmerie nouvellement construite en centrale solaire contribuera au renforcement de la prise en charge médicale des enfants car ils vont permanemment bénéficier d’assistance en cas de coupure d’électricité, surtout en cette période de grande chaleur》, explique Mme Bouare.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa a fait savoir que la construction de la centrale solaire est le fruit d’une coopération tripartite entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers le Centre d’accueil et de placement familial «Pouponnière» d’Attbougou Niamana, l’armée Tchèque opérant au Mali, dans le cadre de la mission de formation EUTM et la société DB Travaux-Sarl.
L’armée tchèque est très active dans la lutte contre la pauvreté au Mali, avec sa main généreuse pour les nécessités.
Après Niamanan, a qui le tour?
Affaire à suivre
Siaka DOUMBIA
Source : benkadi-infos