Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : COLONEL-MAJOR NEMA SAGARA: Une héroïne de la reconquête au service de la Nation

JEUDI 22 SEP 2022.
Si, la génétique confirme les prédispositions, le hasard devient une confirmation de l’absence d’argument . Selon , Baruch Spinoza《 la nature ne créée rien au hasard ou arbitrairement. Elle créée, selon, l’ordre des choses 》. La bravoure, l’intégrité, sont des maladies génétiques incurables pour la descendente de la tribu guerrière « Dogon ». Originaire de SAGOUROU, la fille de l’adjudant chef de la Gendarmerie Joseph Mérepin SAGARA, est bercée par le quotidien d’un Papa , au service des autres.
De la même manière, que , sa soeur jumelle Mariam, le port de l’uniforme sonnait comme une évidence, pour l’admiratrice secrète d’un papa-poule.


Après, son succès au BAC en 1984 au Lycée ASKIA Mohammed, elle est recrutée dans l’armée au compte du contingent 1986.
Après, la formation commune de base au Centre d’Instruction de la Base aérienne 101 de Senou. elle est affectée à la base aérienne 100 de l’Armée de l’air .
La hiérarchie militaire découvre une battante dans l’âme avec une discipline sans faille. À la fois rigoureuse et efficace dans l’exécution des tâches. La fille de Joseph se débarrasse des préjugés  » fille de » , avec le mérite. Alors, elle impose le respect avec sa discipline, forge l’admiration avec son intelligence.
La denrée rare , du CAT1 en 1986, au CAT2 en 1989, fut remarquée par ses prédispositions de commander une troupe.
De la Section du service effectif de la base aérienne 100, à la Direction de l’instruction de l’état-major de l’armée de l’air, ses qualités d’une cheffe dévouée  au service du commandement, ouvriront toutes les portes à l’échantillon de SAGOUROU.


Lors, des évènements de 2012, le peuple Malien découvre la réalité d’une fiction. Le Super « Biton » de Ségou chantait la gloire de « Niéléni ». Les Maliens admiraient une déesse, une héroïne sans visage. NEMA SAGARA colle un visage , à une chanson mythique du terroirs.
À l’époque, Lieutenant-colonel fraichement revenue de l’école de Guerre de Washington aux Etats-Unis (National Defense University), elle  impressionne par son sens du devoir. NEMA  est engagée dans la guerre au Nord. Elle devient ainsi la première femme militaire engagée sur le théâtre des opérations, dans le cadre de la reconquête des régions du Nord. Elle sera alors basée au Poste de Commandement (PC) de Gao où elle a assuré les fonctions de cheffe de centre des actions civilo-militaires.
Au retour du front, elle devient l’étiquette du patriotisme au féminin.
Elle transmettra ses valleurs à plus de 1000 recrues volontaires au centre de formation commune de Koutiala en 2013.
En 2016, comme une évidence, elle est nommée commandant de la base 100 de Senou.
Une année plus tard, la guerrière dans l’âme occupera les fonctions de Secrétaire Permanent de Lutte Contre La Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, suivant le Décret n°2017-05000/P-RM du 12 juin 2017.
Pour Colonel-major SAGARA , aucune montagne n’est insurmontable avec une volonté manifeste . Selon, elle “La lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre exige une plus grande collaboration entre les populations et nos structures chargées de cette mission. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des acteurs à faire preuve de coopération pour que nous trouvions ensemble les solutions à cette question cruciale qui menace la paix et la stabilité de notre pays”. Dans ce combat dans l’ombre, elle a fédéré les communautés du centre autour du vivre ensemble malien. Avec l’appui des partenaires, elle a mis à la disposition de la population du centre, les besoins alimentaires, pour instaurer la confiance entre peul et Dogon.
Elle partage ses expériences et sa vision avec une jeunesse conquise par son charisme. Elle n’hésite pas à sortir de son confort, pour tendre la main à la société civile . NEMA  reste une DAME au service de la cohésion et du vivre ensemble malien.


Diplômée en Gestion du Centre Africain d’Etudes Supérieures de Dakar, elle a suivi plusieurs formations militaires et académiques ( au Nigeria et au USA).
Avec un CV, à la fois riche et profond avec des distinctions internationales ; sa plus grande fierté reste sa décoration, comme chevalier de l’ordre National du Mali.
La guerrière de la falaise de SAGOUROU, plus qu’une héroïne et un modèle de réussite, pour la jeunesse malienne.
Ma grand-mère me disait, 《 au lieu de ventiler un mort avec du poisson fumé, il est préférable d’en faire une soupe, de son vivant 》. Les astres s’alignent forcément  pour un autre chapitre glorieux de cette icône.
La reconnaissance du mérite est une valeur cardinale de notre société. Alors, célébrons nos héroïnes des forces Armées et de sécurités ( FAMA), à travers COLONEL-MAJOR NEMA SAGARA.

Entre le mythe et la réalité, Colonel-Major NEMA SAGARA est une évidence.
Bonne fête de l’indépendance à toutes et tous
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *