Mali/ Conférence de presse des syndicats de l’éducation : La synergie se porte bien et se fera entendre bientôt par les actions, affirme le porte-parole Ousmane Almoudou
MARDI 08 OCTOBRE 2024.
Les syndicats de l’éducation ont animé une conférence de presse ce matin à la maison des enseignants.
Pour la circonstance, les syndicats ont évoqué les points de divergences avec le gouvernement, qui , engendreront forcément un préavis de grève.
Par les désaccords ont peut citer , selon les syndicats, le non respect des PV de conciliations de 2019 et 2022 sur la situation administrative et financière des sortants de L’ENSUP et les grandes écoles, le non payement des heures supplémentaires et rappels depuis 2017 , l’accès aux services Centraux, la mutation sans concertation des détenteurs de licences, la prime spéciale des Enseignants, la définition du contenu du pacte social. En plus de ces problèmes, l’enseignement secondaire général, technique et professionnel comptent plus de 170 responsables intérimaires ( Directeurs, proviseurs, censeurs …. ) sans aucune prise en charge, selon , une source syndicale .
Un document de communication a été mis à la disposition des journalistes pour décrire la vision des syndicats de l’éducation.
Sur les démarches, les syndicats comptent organiser des assemblées générales dans les capitales régionales, suivis du dépôt d’un préavis de grève.
Avec tous ses problèmes, le Ministre de l’éducation nationale,Dr Sy Savané va-t-il changé de fusil d’épaule ?
La transition peut-elle anticiper une crise scolaire ?
Les syndicats ont-ils les moyens de leur politique ?
Difficile de répondre à ses questions, mais une chose est sûre le torchon brûle désormais entre les syndicats de l’éducation et gouvernement de la transition.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : Benkadi-infos