Mali :COUP DE POUSSE DE M. MOSSA AG ATTAHER POUR ACCÉLÉRER LES TRAVAUX DE RÉNOVATION , DE L’ESPACE COCOTERAIE, DE LA MAISON DES JEUNES DE BAMAKO.
MERCREDI 11 MAI 2022.
Suite à notre alerte du jeudi 28 Avril 2022, sur la lenteur dans les travaux de réhabilitation de la dite structure, nos alertes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd .
Notre investigation était motivée par un dossier de presse, dans le N°5427-VENDREDI 18Mars 2022, du journal » Indépendant » les détails des travaux de la réhabilitation de la dite structure. D’un montant global de 71.440 euros, soit environ 46, 8 millions de FCFA , ce financement s’inscrivait dans le cadre des dons du gouvernement du Japon aux micro projets , contribuant à la sécurité humaine.
À travers son ambassade, le Japon intervient dans plusieurs secteurs à travers des ONG , pour rénover des édifices publics .
Pour la maison des jeunes, l’ONG-AAFM, est chargée de la réhabilitation de la piste de danse , de la cuisine, de la case , de l’allongement de la clôture,de la réhabilitation de deux toilettes et la construction de 04 toilettes supplémentaires.
Pour le premier coup de démolition, le Ministre de la jeunesse des Sports et de la construction Citoyenne était accompagné, de l’ambassadeur du japon, son excellence M Hideki UEZONO, du Directeur du maison des jeunes, M. Djibril DIARRA et du Président du conseil National de la jeunesse du Mali, M. Habib DAKOUO.
Au nom , de la jeunesse malienne, M. Habib DAKOUO, Président du Conseil National des jeunes, a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans la rénovation de la structure. Il estime, que, la jeunesse sera à la disposition du Ministre, pour toutes les initiatives de développements et de promotions de la jeunesse malienne .
Selon, son excellence M. Hideki UEZONO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du japon au Mali, s’inscrivant dans le programme de « dons aux micro-projets », les travaux rentrent, dans le cadre, du développement humain, 《 En offrant aux jeunes maliens une plateforme capable de répondre à leurs besoins, de faire entendre leur voix et de les soutenir dans leurs actions, le japon souhaite contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail des usagers et du personnel de la maison des jeunes》, a Expliqué l’ambassadeur du Japon.
Selon , M. Mossa Ag ATTAHER, la consolidation des infrastructures socio-éducatives est une mission régalienne du Ministère de la jeunesse des Sports et de la construction Citoyenne, 《 Nous connaissons l’importance et l’impact de ses infrastructures sur l’occupation saine des jeunes, en les créant les espaces de jeux , de distractions, de danses, de loisirs. Je pense, que , ce projet est très parlant pour nous. Nous allons continuer avec nos partenaires , enfin d’approfondir ce type de partenariat gagnant pour la jeunesse malienne.》
Le ministre a terminé par une invite à la jeunesse malienne, de s’approprier, de l’espace sainement, tout en instruisant des directives aux administrateurs, dans la gestion, des infrastructures rénovées.
Initialement prévu pour 01 an , le Ministre espère la réception de l’espace dans un bref délais, compte ténu de sa sollicitation.
Nous osérons espérer, que , le même leadership, la même efficacité, se refléteront sur la gestion des cadres de la jeunesse et des Sports, presque à l’abandon, par manque d’information, pour le patriotique Mossa Ag ATTAHER.
C’est juste un voeux de la rédaction, M. Mossa Ag ATTAHER peut l’exaucer , pour l’intérêt du sport Malien.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos