Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali/École : report de la rentrée scolaire : Une fuite en avant ou l’anticipation de la révolte des Enseignants contre le Ministre de l’éducation Nationale, qui , installe la transition sur une poudrière

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024
Ce Lundi à la grande surprise de la population, le Ministre de l’éducation Nationale Dr Sy Savane a annoncé le report de la rentrée scolaire 2024-2025 dans le JT de l’ORTM à 13h00.
Même si , le Ministre a justifié le report pour des raisons de catastrophe ationale sur le pays , la vérité semble être autre.
À titre de rappel, ce même département dans un communiqué N°02024-006/MEN -SG
maintenait le cap sur 01 Octobre 2024 pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Communiqué :


Mais qu’est-ce qui a changé en 06 jours ?
Quelles sont les vraies raisons du report ?
En réalité les syndicats de l’éducation ont boycotté toutes les rencontres préparatoires de la rentrée scolaire avec le Ministre de l’éducation Nationale,  Dr Sy Savane.
La dernière en date était prévue ce matin au cabinet du Ministre de l’éducation.
Selon, un responsable Syndical, de son arrivée à nos jour , le super-patron du département n’a donné aucune suite sur aucune demande d’audience d’un Syndicat.
De son arrivée , à nos jours, l’école malienne est étouffée par une série de problèmes: La plupart des établissements renseignements secondaires et Directions afférantes sont gérés par des intérimaires ; le problème de mutation unilatérale sans les syndicats, le non respect des procès verbaux des dernières conciliations sont d’actualités, en plus , la question des 06 ans d’heures supplémentaires impayées au secondaire reste sans réponse.
Selon ,la même  source syndicale, Avec un mépris à l’égard des Enseignants, la rencontre avec le Ministre n’est plus d’actualité mais plutôt les modalités du dépôt d’un préavis de grève.
Selon, la source syndicale  l’humiliation sociale est différente du pacte social.  Alors, le devoir de responsabilité exige une réponse à la hauteur du mépris du Ministre, affirme la source syndicale.
Assimi GOÏTA va-t-il accepté une frondre sociale ?
Cette crise sera t-elle anticipée ?
Difficile de répondre à ses  questions , même si la situation semble tendue entre les syndicats et le Ministre.
Après son refus de répondre favorablement aux demandes d’audiences des Syndicats depuis son arrivée, en bloc , la synergie semble répondre à la réciprocité avec le boycotte de la commission de mutation et la réunion préparatoire de la rentrée : Une première dans l’histoire du Mali.
Avec cette démarche, Dr Sy Savane semble installer la transition sur une poudrière, qui, peut sauter à tout moment.
Le rappel profite aux croyants.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *