Mali/ Fédération Malienne de football : G.I.E ou collectifs des omotifs ; à quand la fin de l’humiliation et la gestion par tâtonnement du football malien avec un Ministère complice ou parrain face aux Aigles révoltés.
MARDI 16 JUILLET 2024
Être Malien est synonyme de scénariste, car , les dossiers ne manquent pas dans tous les secteurs. Si l’actualité politique est peu commenté, car, soit tu apprécies la beauté de l’aquarium soit les articles colorés de Kaou Djim inondent ton univers. Dans cette logique, ma grand-mère me disait 《 la plus belle journée est une journée sans problème 》 ( comprendras pouras ..rire ).
Alors, la passion sans article coloré est commentée sans limite, car les scénaristes argumentent chaque jour le sport le plus populaire du Mali : le football . Plus fort, que le prix Nobel de l’amateurisme et du tâtonnement, notre G.I.E national, pardon FEMAFOOT est désormais le souffre-douleur National. Quand le malien-lambda a demandé le professionnalisme, elle a conçu un laboratoire pour faciliter les risques d’AVC .
Quand les DJ ivoiriens ont créé le coup de marteau, notre fédération a eu le privilège d’utiliser contre tout un peuple. Dans cette démarche douleureuse d’un peuple, le Ministère et la fédération malienne de football se sont sauvés en laissant le football malien.
-Contextes et Démarche :
●Le Ministre abandonne les Aigles en plein vol :
Les Aigles feront deux fois le trajet Kabala-aéroport de Sénou sans succès pour avoir un vol.
Non loin de faire le tour du monde comme Mangelan, Un Aigle a eu le courage de dire au vice-président 《 Quand est-ce que nous seront respectés dans notre propre pays》.
Le troisième tour sera la bonne, avec plus de 10 heures de vols pour rallier Johannesburg sur l’altitude. En effet, l’altitude réduit la quantité d’oxygène disponible, ce qui oblige le corps à s’adapter et à devenir plus efficace pour utiliser l’oxygène qu’il reçoit. Il est important de noter que l’entraînement en altitude doit être intégré de manière progressive et surveillée.
Mais pour deux raisons : l’Aerobie et l’Anaerobie dans processus d’oxygénation.
Aérobie : est le processus biologique qui nécessite de l’oxygène
Anaérobie : est le processus biologique qui peut se dérouler sans oxygène.
En français facile, les Aigles étaient en Aérobie à quelques heures d’une affiche cristale .
Sans acclimatation, mais avec des incantations , nous exigeons un résultat ,sachant qu’un match nul était flatteur dans cette condition.
Qui était chargé du déplacement des Aigles au Ministère ?
Entre le secrétaire général et son Ministre, qui est intouchable dans cette histoire ?
Quelle est l’identité de la fameuse Dame derrière cette histoire ?
Un dossier spécial d’interpellation nous édifiera dans nos prochaines parutions, mais, la Loi N°2017 -037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives dans sa Section 6 , article 31 explique clairement la gestion de l’élite.
À la grande surprise, nous avons juste perçu les bouts du parachute du Ministre Fomba abandonnant en plein vol nos Aigles orphelins à Johannesburg.
● G.I.E ou collectifs des omotifs ( pardon FEMAFOOT ).
Après ces conditions de voyages difficiles, les Aigles à travers le Capitaine Hamari TRAORÉ lance un message d’alerte sur sa page Facebook ( le 11 Juin 2024) . Une manière pour les Aigles de demander le changement dans la gestion de l’équipe première.
Lettre :
Deux jours après ce message d’alerte, la fédération reagit avec deux communiqués N°1 et 2 sur sa page fecebook.
Si le premier communiqué annonce le Licenciement du sélectionneur Éric Sekou Chelle , le second est une mise en garde contre la réaction des Aigles à travers le Capitaine.
N°1
pour le communiqué N°1, à l’instant ou nous rédigéons cet article l’ex sélectionneur n’a jamais reçu une lettre de licenciement.
Comme tout le monde, il a reçu le seul communiqué de presse.
Selon, le technicien, il a reçu d’abord une capture d’écran de la page Facebook de la fédération malienne de football, par sa mère; avant de voir un message du 1er vice-président.
Malheureusement, pour les administrateurs du football malien , le communiqué de presse est synonyme de lettre de licenciement .
Qui veut abattre son chien l’accuse de rage . À la tête des Aigles depuis le 07 Mai 2022, M. Éric Sekou Chelle a enregistré 14 victoires 04 nuls et 02 défaites en 22 matchs , toutes compétitions confondues ( 41 buts marqués et 12 encaissés). Le technicien Malien etait tout sauf le problème du football malien. Il était selon plusieurs experts une bénédiction pour la reconstruction du football malien . Face à la vérité des Aigles, il fallait déplacer le problème .
Plus tard le 03 Juillet, avec respect et courtoisie, Éric demande des comptes à travers une lettre.
Lettre de Éric Sekou Chelle :
Après le Communiqué de presse N°2 de la fédération malienne de football, les Aigles exigent le changement à travers son capitaine ( le 21 Juin ) sur sa page Facebook.
Lettre des Aigles :
Au lieu d’organiser une réunion d’urgence avec les cadres de la sélection, le 24 juin une lettre d’explication est adressée au capitaine, qui, affirme être le porte-parole d’un groupe.
Lettre d’explication :
Le 27 Juin 2024, la sanction de suspension du capitaine tombe à travers la décision N°051/2023-2024/ CE/ FEMAFOOT.
Lettre de suspension :
Avec la politique de diviser pour mieux régner, la fédération est piégée par son propre jeux .
Les cadres de la sélection affichent leurs solidarité sans conditions au capitaine à travers une réaction commune. Comme des soldats disciplinés , ils se mettent au ardez-vous.
En entendant la satisfaction des requêtes des Aigles, notre confrère Bouna Fane a conçu les 11 probables pour les prochaines échéances.
Crédit photo : Page Facebook Bouna fané
Ma grand mère me disait, 《 aucune colère doit te pousser , à avaler une aiguille 》.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos