Mali : la continuité de Col Abdoulaye MAIGA, plus qu’une évidence, c’est la survie de la Colonelisation au Mali.
MARDI 29 NOVEMBRE 2022.
La communication, du retour, de l’homme au repos forcé, Dr Choguel K MAIGA, est à la limite une prière de désespoir, de la fin d’un règne, qui, ne restera pas dans les annales, de l’histoire, de la transition malienne. Car Dr . MAIGA s’est isolé, en se mettant sur plusieurs fronts. Le M-5 RFP en deux blocs, la mosquée de Badalabougou et la synergie des enseignants larguées en plein vol, la classe politique marginalisée et la presse n’en parlons pas. L’histoire de M. Bassidiki TOURÉ est restée dans la gorge des hommes aux plumes et aux microphones .
Une communication à l’usure, car la popularité de l’ex patron est désormais caduque. Si, Dr Choguel K MAIGA a fait du Feu Kadhafi à la tribune des Nations unies, lors de la 76 assemblée générale , Col Abdoulaye MAIGA a fait du » Abdoulaye MAIGA « , le 24 septembre 2022. Un discours chargé de sens avec les verbes mesurés et dosés pour chaque partenaire. Un discours, qui, révèle à l’humanité le souci d’un peuple a se soustraire, de l’impérialisme sous toutes ses formes. Dès lors Dr MAIGA perd dans l’imaginaire populaire » le Bouclier de Assimi GOITA « . 《 AN TÊ KÔRÔLÉ FÊ FÔ KOURA》, dure réalité du système.
Au delà, col Abdoulaye MAIGA reste, ce rare Ministre de la rectification, qui, a l’écoute et le respect de la classe politique malienne. Et la préparation, de l’après transition ne se fera qu’avec la classe politique, sans ambiguïté. Alors il faudra composer, pour avoir le minimum de consensus.
Ma grand-mère me disait, 《 la survie d’une cage en paille dépend du consensus de ses habitants 》. Un coup d’état militaire, est forcément un serpent à plusieurs têtes.
Les têtes se trahiront-elles pour sauver Dr MAIGA ?
Avec la tension sociale, accepteront-ils un front politique au risque de sombrer ?
Difficile de répondre à ces questions, mais une chose est sûre, il n’était pas approprié de faire une sortie médiatique , avec , une autre décision, d’un autre capitaine de navire, en vigueur.
Un retour forcé laissera forcément des traces, car, quelqu’un sera largué en plein vol . Mais , si deux MAIGA se suivent, le second se met à l’infinitif ….Rire
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos