Mali : LA GRILLE UNIFIÉE, DU RÊVE À L’UTOPIE : LA POLICE RASSURE , L’ENSEIGNANT SAIGNE .
MARDI 10 MAI 2022.
Pour la grille unifiée, le rêve de combattre l’injustice est devenu une chasse aux enseignants.
La séance plénière du CNT, qui s’est déroulée ce jeudi 05 mai dans la salle Djeli Baba SISSOKO du CICB. Vient de prouver, que, cette question de grille unifiée fût un projet mal conçu, à la limite du tâtonnement.
Avec la Délibération, la plénière a examiné et adopté le texte, sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-016/PT-RM du 31 décembre 2021 portant modification de l’ordonnance n°2018-015/P-RM du 15 mars 2018 portant statut des fonctionnaires de la Police Nationale.
Ledit projet de loi a été adopté à 103 VOIX POUR, 01 VOIX CONTRE ET 01 Abstention.
Il faut saluer la ténacité et la clairvoyance des syndicats de la police, pour la protection des intérêts moraux et matériaux de sa corporation.
Par contre, l’enseignant saignera avec des leaders, qui, comptent monnayer la lutte, en laissant la base en plein vol. Selon nos sources, sur 7 syndicats de l’éducation, 3 ont déjà accepté les postes de nominations , trois sont restés inflexibles sur le principe du respect de la loi, un syndicat reste indécis, par peur de sa base( nous citerons les syndicats et les leaders prochainement ).
La convocation de l’assemblée générale du 18 Mai 2022 , par les syndicats de l’éducation, sur l’ensemble du territoire , fut provoquée, pour permettre à la base, de maintenir la pression sur certains leaders, qui, malheureusement semblent vendre la cause.
Les syndicats de l’éducation semblent être un ascenseur social, un cortège de promotion, pour beaucoup d’enseignants , alors, les Enseignants saigneront avec des opportunistes, déguisés en leaders.
Avec la grille reaménagée de la police, l’état a t’il d’autres arguments contre l’article 39 ?
SE Assimi GOITA, avec autant d’éloge, acceptera t’il une crise scolaire dans sa transition ?
Difficile de répondre à ces questions, mais l’histoire reteindra , qu’il fut la première couche, à renoncer à son droit, pour le Mali, avec les sanctions de la CEDEAO.
La balle est désormais dans le camp de Kati .
Affaire à suivre
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos