Mali/ Ouverture du colloque international sur le genre et la corruption 1ere édition : Placé sous le thème Femme et la corruption ; les initiateurs veulent briser le silence et agir ensemble
SAMEDI 18 MAI 2024
Le 15 Mai 2024à l’hôtel Radisson , La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la justice garde des Sceaux Mr. Mamadou kassogue. Plus de 200 de participants venues du Sénégal, du Bénin,du Burkina Faso,de la côte d’ivoire et du Canada
Le maire de la commune 4 du district de Bamako, honorable Mamadou Guindo a souhaité la bien bienvenue aux hotes et estime que l’initiative aura l’accompagnement nécessaire des autorités communales.
Quant a Mme la directrice de l’école nationale d’administration du Québec N’deye Seneybou Top , le colloque est une chance pour le développement, 《 je suis honoré de prendre la parole dans le cadre de ce colloque organisé sous le thème femme et corruption, briser le silence agir ensemble. En tant que directrice de l’école nationale d’administration au Québec, du projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par une égalité des genres
. Je suis particulièrement fière de vous voir préoccupé par l’égalité des femmes et des hommes à la lutte contre la corruption que le Malien souhaite ..De tout cœurs, rappelons, que le projet LUCEG qui émane d’attendre Mali Canada est financé par affaire Canadienne et exécuté par l’école nationale d’administration du Québec ENAP au Mali, bien des nombreuses efforts ont été consenti au niveau de l’État Malien.cette première édition de ce colloque s’intéresse à l’éducation, la santé,la justice,la sensibilisation et à la formation.nous sommes convaincu que ce colloque contribuera a accéléré le changement en faveur de l’égalité entre les hommes et des femmes.》 Affirme par Mme Top.
Selon, L’ambassadeur du Canada au Mali,l Nicolas Simard partenariat fraternel entre le Mali et le Canada sde porte bien , 《 C’est un plaisir de souligner que le Canada est un partenaire du Mali, plus de 50 ans d’efforts au côté des autorités du Mali,en 2022-2023 l’aide internationale du Canadienne au Mali était estimée 128 millions de dollars soit environ 57,26 milliards de francs CFA investi dans l’éducation, santé et aides humanitaire .La programmation Canadienne dans la secteur de la gouvernance inclisive au Mali est de 44,49 millions de dollars au Mali, est composée de 5 projets .Le colloque permettera de sensibiliser, pour lutter contre la corruption et la delaingance financière.》a expliqué l’ambassadeur du Canada au Mali.
Quant au ministre de la justice et des droits de l’homme garde des sceaux Mr Mamadou kassogue, la lutte contre la corruption est une priorité pour la transition malienne, 《 La corruption est une pratique, qui, entrave le développement économique et sociale et consistitue un facteur compromettant pour la paix et la stabilité de la cohésion sociale. Elle fragilise d’avantage les couches vinerable dont les femmes et les filles.Les conséquence de la corruption sont désastreuses sur le développement, économique, social, politique . La corruption est un fléau moral, social et économique. C’est pourquoi il est important de se mettre ensemble pour combattre ce fléau a fin de réduire ce fléau. A cet égard il est important de souligner que notre continent perdre plus de 50 milliards de dollars par an, en raison des finances illicites .Quant a notre pays, selon, OCLEI , une etudie réalisé sur les rapports du structure des contrôles de notre pays nous démontre que de 2025 à 2019 l’État a perdu plus de 1266 milliards de francs CFA des suites de détournement publique, de fraude au marché publique,de gaspillage et détournement des biens de l’État. C’est pourquoi le combat contre corruption doit être une priorité de nous tous et toutes .》estime Mr Kassogue.
Ce colloque sera un cadre de partage d’expérience et de proposition de solutions pour pour une soixantaine de participants des différents pays , pour minimiser l’impact de la corruption sur le développement.
Affaire à suivre.
Moussa TRAORÉ ( GMT)
Source : benkadi-infos