Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali / Pied Bot: Une maladie et non une malédiction. Une déformation congénitale du pied, le pied Bot est une maladie et non une malédiction. Il est traitable avec un taux de réussite impressionnant de plus de 95% grâce à la méthode Ponseti impliquant une série de plâtres, une ténotomie et une attelle de correction.

VENDREDI 22 DÉCEMBRE 2023
Caractérisé de pied tordu en général, le Pied Bot est une maladie moins connue au Mali. Cette méconnaissance du phénomène y attribue toute forme de désinformation. Parfois la majeure partie de la population l’aperçoit comme une malédiction, un sortilège, un malheur, la conséquence de l’infidélité de la femme dans le foyer, etc. Ce qui fait de plusieurs malades de Pied Bot et leurs mères victimes de stigmatisation dans nos communautés. « A la naissance de mon premier garçon avec cette maladie, ma belle famille m’a décrié de tous les mots. Surtout c’était le premier cas dans leur famille. Mais mon mari ne m’a jamais abandonné dans la situation (..) affirme-t-elle une mère de Pied Bot dans l’anonymat. Or, le Pied Bot est un problème de santé comme les autres notamment la sciatique, l’arthrose, le diabète. Selon Dr. Bréhima Traoré, spécialiste de Pied Bot, le Pied Bot est une déformation congénitale du pied. Il peut même sembler être à l’envers. Mais malgré les apparences, il ne provoque ni gêne, ni douleur. La maladie est constatée à la naissance et parfois diagnostiquée sur l’échographie pratiquée lors des consultations prénatales. Les symptômes courants sont la déformation du pied, l’anomalie de la marche, les callosités, les genoux en x ou les jambes raccourcies. Inconnues à ce jour, les causes de la maladie sont souvent liés au Spina Bifida à l’arthrogrypose et souvent syndromique. Pour le spécialiste, la cause de l’hérédité est probable dans certains cas. Car, certaines familles et certains groupes ethniques sont victimes du phénomène. Mais la cause de l’hérédité ne peut être que 8% environ.
Le pied Bot a une immense conséquence sur la santé du malade. Il fait de lui un handicap physique au pied atteint. S’y ajoute, les difficultés de marcher et porter les chaussures ordinaires pour le malade. De nos jours, la prise en charge de la maladie est désormais possible au Mali. Dr, Bréhima Traoré, exprime-t-il, on peut traiter le pied bot au Mali avec un taux de réussite impressionnant de plus de 95% surtout dans les cas idiopathiques chez les enfants de moins de deux ans. La méthode la plus simple et efficace surtout chez les petits enfants est la méthode Ponseti. Elle est une série de plâtre puis une petite chirurgie appelée ténotomie et une attelle de maintien de correction. Quant à Dr. Harama Hamadi, coordinateur de l’Action de Solidarité aux Enfants atteints de Malformation du Pied Mali (ASEMP), il fait savoir que la prise en charge de la maladie est une réalité au Mali avec plus de réussite et moins de coût. « L’organisation Action de Solidarité aux Enfants atteints de Malformation du Pied Mali (ASEMP) apporte une contribution conséquente dans le traitement de la maladie en assurant les 98% du coût des soins jusqu’à la guérison totale. Les patients ne paient que 15 000 Fcfa des frais de traitement. J’appelle également la population à ne pas stigmatiser ces enfants nés avec le pied bot mais plutôt les orienter vers les cliniques de traitement adéquat. Aux parents de commencer le traitement très précocement si possible dès les premières heures de naissance » a-t-il lancé. Faut-il rappelé, le Pied Bot est une maladie et non une malédiction.
Boubacar S Traoré
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *