Meeting de sensibilisation ou de mise en garde : les Syndicats de l’éducation sur le front.
Ce jeudi 21 Novembre, dans la cours de L’ECICA, les syndicats signataires du 15 Octobre ont ténu un meeting d’information de la base.
La rencontre s’articula autour de deux points, l’application du procès verbal de conciliation du 18 mai 2019 et la prise en compte des Enseignants régis par la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, l’application de son article 39 conformément à la majoration intervenue sur la grille du statut général.
Amadou Coulibaly fût une lecture générale du document de communication tout en apportant des éclaircissements. Quant à Alhamoudou << la synergie a mis tout en œuvre pour éviter toute perturbation du monde scolaire d’où les démarches avec tous les acteurs de l’école Malienne, mais force est de reconnaître la mauvaise foi du gouvernement dans la gestion de l’école. Il conclut son intervention en rassurant les militants de la détermination du directoire..>>.
Après la lecture du document de communication, les militants ont posé des questions aux leaders syndicaux.
Selon M. DJITÉ << nous sommes désolés de constater que l’espoir Boubou est aujourd’hui un désespoir, avec un gouvernement évoluant dans l’amateurisme .
Nous avons rencontré le PM sur nos demandes, car tous les autres Ministres disent se référer au PM. En plus, il est regrettable avec les prises d’otages des Enseignants, aucune autorité n’a saisit les syndicats pour donner des nouvelles où informée l’État d’évolution de leurs conditions.
- DJITÉ conclu sur le mépris dans le traitement du corps, selon lui doit être une source de révolte car nous sommes le forgeron de la société…>>
Quant au porte-parole Adama FOMBA << je pense que la question d’un éventuel mouvement dépend de la volonté du gouvernement, j’espère que ces hommes ont les mêmes valeurs que nous, car le premier Ministre nous à assurer que nous serons dans nos droits d’ici la fin de l’année. En plus d’être PM ,il assure aussi la finance , ça veut dire qu’il parle pas dans le vide. En plus le président de la République à donner des instructions lors de la journée de l’enseignant à KOULOUBA au PM de faire plus que le nécessaire d’ici la fin de l’année. Nous sommes convaincus que le Mot KANKELETIGUI résume tout. Alors selon nos calculs, la fin de l’année c’est le 05 Décembre sur nos bulletins de salaires. Notre souhait c’est de ne pas nous tromper sur la valeur de nos interlocuteurs. C’est pourquoi on parle pas de crise. Je préfère ne pas mettre en doute la valeur de la parole d’un Président et son premier Ministre dans un État de droit. Dans le cas contraire, nous allons faire l’impossible dans le possible pour la satisfaction de nos militants…>>
Les leaders syndicaux ont prouvé leurs amours pour le dialogue social et la stabilité de l’école Malienne. Tout autre dérapage et mouvement seront aux crédits du KANKELETIGUI et son gouvernement car il est impossible de résoudre une promesse de droit par une autre promesse .
Les Militants en majorité demandent l’arrêt du travail pour insultes et mépris du corps. Les généraux rassurent par l’utilisation de tous les moyens légaux pour atteindre les objectifs.
Dianguina KEITA