MINISTÈRE OU ZOO ?; PAPOU ANGE OU DÉMON?
Difficile d’identifier l’identité d’un bâtiment cinquantenaire avec un tel délabrement.
On sait que le marché public pour la construction du nouveau local à été attribué à deux entreprises ( une chinoise et l’autre Malienne) depuis 2016. Un marché à la hauteur de 4 Milliards, avec un délai d’exécution deux ans.
Signé au même moment que celui du département de la concurrence, ce dernier à démarrer avec l’implication de ses acteurs compétents.
Le local actuel R4 plus sous sol, est plus une illusion qu’un projet d’État.
Et pourtant les deux départements dans leurs budget-programmes , planifient, agissent. Si celui de la concurrence à pousser des terres, l’actuel département des sports ressemble à un ZOO qu’à un habitat. Mais la logique gouvernementale de réunir le Cabinet et l’ensemble des ses services centraux ne souffre d’aucune contestation. Mais la volonté politique traîne un dossier avec des explications peux convainquentes. Si l’on sait que l’état débourse des centaines de millions pour la location et l’entretien de la Direction Nationale d’éducation physique et sportive ( DNSEP), sans oublier le déménagement en catastrophe du cabinet dans la Cité ministérielle, en provenance d’une autre location. Les coûts des déménagements,les prix des nouveaux meubles seront des secrets de la valise nucléaire.
Finalement la question qu’on peut se poser est de savoir, à qui profite le blocage du démarrage des travaux ?
Difficile de répondre à cette question si l’on sait que l’actuel DFM du département des sports avait la main à la pâte dès l’attribution du marché. Dans cette logique, une excuse du cabinet nous semble trop facile à accepter.
Dans ce gouvernement de devoir, notre PAPOU hérite de cette patate chaude . Si certains observateurs du sport pensent déjà à l’étiquette du sauveur, du sport Malien. Alors les qualificatifs ne manquent pas. Comme le prince héritier du wakanda, avec sa baguette magique, plus rien ne sera comme avant. Du coup, il devient le messie avec les 10 commendements de Moïse. Les casseroles du sac à problème ( Ministère des sports) peuvent convertir le héros d’hier en zéro de demain.
Dans un pays où l’amour du pays est plus verbal, que concrèt. Où le politique comme facteur d’influence, est la clef de la réussite.
Le jeune gladiateur connu par son dynamisme pourra t-il se mettre au dessus d’une pratique presque impropre ?
Son excellence Harouna Oumar TOURÉ est complice ou victime du système ?
Difficile de répondre à cette question, le temps est seul juge.
En attendant l’effectivité des travaux, le département de l’élevage peut utiliser le poulailler de Médina_coura . Au moins les locaux serviront à quelques choses, car la facture du gardien sera rentabilisé.
Dianguina KEITA