Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

TEMORÉ TOULINTA UN MINISTRE PAR PROCURATION.

Le constat fut alarmant lors d’une visite de la délégation du BEN/ SYPESCO au cabinet.

Comme il est de coutume, après la mise en place d’un nouveau bureau syndical, les nouveaux élus se rendent à leurs départements de tutelle.

Une manière d’instaurer la base d’une coopération bilatérale gagnante.

Pour la première force de l’enseignement secondaire, le premier partenaire du syndicat reste le Ministre de l’éducation. Après les mots de bienvenues de M. le Ministre au syndicat, il donne la parole aux hôtes. Adama FOMBA Secrétaire général du Bureau, présente le programme comme suit : la présentation du nouveau bureau, la présentation de la plateforme revendicative, et autres.

Après présentation du bureau individuellement, M. FOMBA épaule la présentation par la plateforme et rebondit sur la formation des enseignants du Secondaire. Selon lui<< le constat est alarmant, malgré la prise des dispositions par le SEM par des lois, la gestion prouve deux Enseignants ( le fils et l’esclave) par les actes de nominations ; selon lui,  la formation est un droit, le département doit revoir sa position sur la formation des formateurs, autant sur la méthode que sur la forme, en plus de la formation, l’enseignement Secondaire souffre de manque d’inspecteurs dans certaines disciplines EPS et autres…>>

Le Ministre rassure les partenaires de son souci dans le cadre de la formation des formateurs et compte mettre des structures locales pour répondre à des besoins locaux. Selon lui, il faut revoir d’abord l’efficacité de certaines structures. Sur la nomination des agents des collectivités, le Ministre reste confus et pense qu’on doit revoir les textes.  Selon lui les textes interdisent. Sans forcément le dire son département gère deux Enseignants, le fils biologique et adoptif.

Pour argumenter sa thèse, le Véritable Ministre déguisé en DRH M.KONTA affirme que l’obstacle juridique de la nomination des Enseignants fonctionnaires des collectivités se trouve dans le Statut ( selon lui il est écrit que certains actes administratifs peuvent être prises par le Ministre de la Décentralisation….).

Le mot Certains est l’obstacle…rire…allons à l’école des dictionnaires:( Certains= il y en a des qui) autrement dit quelques…rire.

Sur les inspecteurs, selon lui les cadres de la jeunesse et sports sont gérés par le département des sports .. Rire… Malheureusement 90/100 de ces cadres sont aux services de l’éducation (mauvaise informations).

Selon certaines sources, le DRH représente le syndicat de l’administration et il combattra le monde Enseignant jusque dans sa tombe.

Avec des réponses surhumaines, le Secrétaire Général Adjoint s’est directement adressé au véritable ministre ( Pardon M. KONTA), pour lui dire que sa haine envers ce corps à trop durée, il faut que ça cesse. Alors le Ministre par procuration modère le débat en ses termes << si nous sommes en faute , nous résolverons   le problème>>. Une manière de demander assistance contre le véritable corbillard des Ministres de l’Éducation, M. KONTA.

Une chose est sûre, la meilleure qualité de cette génération : c’est la patience.

  1. le Ministre, le seul survivant du corbillard est toujours Ministre, car son seul secret était de se passer des interprétations rancunières. Le bon sens est la chose là mieux partagée. Il n’y pas deux capitaines dans un bateau, sauf celui par procuration et temps confirmera une version.

Dianguina KEITA

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *