Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Kidian DIALLO : les confessions d’une bibliothèque vivante.

Né à Niéna vers 1944 où il fut ses études primaires. Après, il intégra le Cours Normal de Sevaré qui formait les instructeurs entre 1958- 1962.

Après un concours, il intégra l’école Normale Supérieure , il fut orienté à L’IPR de Katibougou entre 1962-1982.

Le  Natif de Niéna découvra un ballon de  football dans les cours élémentaires avec un prof du nom Seydou Magnan Dembele, administrateur dans sa Niéna natale, ce virus a long terme venait d’infecter l’âme du futur capitaine des aigles avec un parcours épique.

Des rencontres inter-quartiers entre Niéna et  Courala, des compétitions régionales à Sikasso développent le virus de la maladie Football.

Malgré la pratique facultative de l’EPS , les instructeurs Français organisèrent une équipe de football à Sevaré. Alors le talent du jeune Kidian attira l’Union Sportive de Sevaré , qui l’enrôla .Il disputa  des compétitions régionales, Contre le Bani et Sanga de Mopti ( championnat et coupe du MALI).

Après son intégration à LIPR ,il participa  à des compétitions inter-écoles. Son talent ne laissa pas les grands clubs de la capitale indifférents. C’est ainsi le président Tiéba Coulibaly lui proposa sa première licence avec le Djoliba AC en 1963 . où il termina sa carrière en 1975.

Comme Frachesco TOTI pour la Roma , le Djoliba reste son seul club de cœur.

Il effectua sa première sélection avec l’équipe Nationale en 1964 contre la Gambie en eleminatoire de la CAN avec Oumar Sy . Le Mali remporta 3 buts à 1.

En 1965 il perd la finale des jeux Africains de Brazzaville  sur le nombre de Coners contre le pays hôte.

En 1966 , il perda la finale des clubs champions avec le Réal contre le Stade d’Abidjan . Aller 3/1 à Bamako, retour 1/4 pour les invoriens .

Kidian remporta son premier trophée avec le Djoliba en 1965 contre la Kaysienne en coupe du MALI.

En 1967 , lors du match inaugural   du Stage omnisports Mali/ Congo, Oumar Sy le désigna Capitaine du Mali, malgré le partage des points 1/1 , ce brassard lui restera fidèle jusqu’en 1975.

Yaoundé 1972 , marqua la vie du champion d’une tâche indélébile.

L’entraineur Allemand Karl Heinz Weigang demanda aux joueurs de donner un nom à la Sélection Malienne. Selon lui << après réflexion, j’ai proposé les Aigles, en m’inspirant des armoiries du MALI, un Aigle est en vol stationnaire, j’ai été critiqué, mais quand j’ai donné mes arguments, ils se sont tus , les gens disent actuellement ( SAIKAI = l’épervier);

Je pense chez nous l’aigle est appelé ( BON). C’est l’autorité qui devait donner un nom à la sélection à travers un décret, mais on pouvait  pas jouer une coupe d’Afrique sans nom, je ne regrette rien de cette histoire….>>>

Il raconte l’anecdote de leurs départs<< avant notre départ à la CAN , Tiécoro Bagayogo m’a demandé de dire  au Président Moussa Traoré, que nous allons lui ramener la coupe, et je me suis exécuté car je croyais à notre force..>>>

L’entame de CAN fut difficile avec un match nul 3/3 contre le Togo.Dans cette affiche le Mali perd plusieurs cadres de l’équipe sur blessure , comme SALIF Keita et KOLO National …

Mais c’est la finale qui hante l’enfant de Niéna avec l’absence de SALIF << j’ai raté un contrôle, François M’Pélé  égalise, et ils ont marqué deux  autres buts sur 30 mètres, après notre réduction par Moussa Traoré, nous avons marqué un but égalisateur, refusé par l’arbitre, après 1972 lors de mon Stage à Paris, l’entraîneur Congolais m’apprend que toutes les conditions étaient réunis pour que la coupe reste en Afrique Centrale..>>.

Sur le parcours épique de la CAN 1972 Kidian séduit<< à notre retour, j’ai été informé par Tiécoro Bagayogo que le président voulait nous décorés , nous avons refusé pour des principes de mérite, car nous pensons ne pas mérité une médaille..>>

Après son retour en formation d’entraîneur à Paris, il assista  KK au Djoliba avant de prendre les reines de la sélection Nationale en 1984.

À l’époque , il demanda une transition, d’une année au ministre N’Tchi Idriss MARIKO , qui refusa avec l’approbation du Président Moussa Traoré.

Il remporta le premier trophée majeur de l’époque, la coupe Kabral à Bamako contre la Guinée en 1989.

Il met un terme à sa carrière de sélectionneur National en 1991 sur Match nul 0/0 Mali / Seira-Leonne .

Chevalier de l’ordre National depuis 1988, aujourd’hui , il est commandeur de l’ordre National.

Interrogé sur la crise du football Malien, selon lui <<c’est une question d’ego, et d’argent, espérons qu’il mettront le pays aux dessus de tout, car ça fait mal d’en parler…>.>

Kidian lance une invite <<J’ai eu une vie remplie, et le football m’a tout donner, la reconnaissance, le respect , la gloire, l’ascension professionnelle, j’espère que les autorités du pays auront un regard sur les anciens sportifs ,car je connais certains qui souffrent énormément, ça me ferais plaisir..>>

Le nom Aigle du MALI est une inspiration patriotique de Kidian qui reste éternel , à chaque vole Du grand Aigle , l’esprit de Kidian l’accompagne. Alors vole toujours plus haut, plus fort, plus vite, Aigle du Mali, ton ange veille : Kidian DIALLO.

Dianguna KEITA

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *