13e FINALE de LEAGUE EUROPA : Villarreal remporte son premier Titre de l’histoire.
JEUDI 27 MAI 2021.
Avec 950 spectateurs en Pologne, cette 13e finale fut un duel tactique entre le 2e de la première League et le 7e de la Liga. Mais comparativement aux Anglais, les Espagnols sont très prisés en Europa League. Sur les 12 finales de la compétition, 8 sont remportées par les clubs Espagnols, 3 par les Anglais et 1 par le Portugal. Même si Villarreal n’a qu’un seul titre de 3e division en 1978 dans son palmarès et joue sa première finale européenne.
Deux équipes avec deux ambitions différentes, si la victoire ouvrait la porte du League des champions au Club Villarreal, la victoire de Manchester, ouvrait la porte du League des champions au 5e de la première League Anglaise (Leicester) et la phase de poule directe au 3e Français (Monaco).
Unai Emery, l’entraîneur des sous-marins jaunes, Bloque les deux relais, défensif et offensif de Manchester United. Paul Pogba en milieu relanceur et Bruno Fernandez, le maestro, sont ciblés dans le contre pressing.
Une défense en souffrance sans son capitaine, Harry Maguire, toujours convalescent.
À la 30′ de jeu, Gérard MORENO, sur un appel en diagonale, ouvre le score. L’international Espagnol inscrit Son 7e but de la compétition.
Les sous-marins conservent ce but, jusqu’à la mi-temps.
Aux retours des vestiaires, avec un bloc bas, les Espagnols craquent.
À la 54′ de jeu, avec un billard Total, Cavani égalise pour les Diables rouges. Il inscrit du coup son 6e but en sept Matches.
Malgré la fatigue, la résistance Espagnole dirige l’affiche vers la prolongation.
Les deux fois 15′ n’apporteront rien sur le score nul, 1 but partout.
La séance des tirs aux buts est remportée par les sous-marins jaunes, par 11 tirs contre 10. Avec cette victoire, le club espagnol gagne le droit d’une place en League des champions, son premier trophée, de son histoire. Unai Emery remporte son 4e titre de l’Europa League, un record.
Dianguina KEITA