Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

38e championnat National d’athlétisme sous le signe de la rénovation.

Du 06 au 07 juillet s’est déroulé le 38 championnat National d’athlètisme au stade Modibo Keita.

Une compétition inter-ligue, placée sous le signe de l’innovation technologique. Une grande première dans les pays de la zone II. Au delà de la participation des pays inventés, le chronomètrage électronique  permet d’homologuer la performance sur le plan International.

Selon M. Sidi A Yatara DTN de la fédération,les dispositions techniques ont permis d’élever le niveau des athlètes Surtout au niveau des épreuves reines 400 ,200 et 100m. Le chronomètrage électronique permet de faire le minima et tous les athlètes désireux de le faire, peuvent venir au Mali ,c’est pourquoi nous avons la présence des athlètes Benenois, Nigériens, Congolais,et Togolais lors de ce championnat.

Ce tournoi servira et détection et  de préparation au tournoi de la solidarité prévu au Niger, la fin du mois de juillet,et le championnat Ouest Africain ( juniors et seniors).Le niveau actuel des athlètes est un signe d’espoir.

Sur le terrain, les athlètes de la capitale ont dominé les débats, exceptés le 1500m homme et Disque Dames avec des victoires Sikassoises ;Drissa Keita et Mamou T Sanogo sont passés par là.

Les épreuves reines ont tenues toutes les promesses :

En relais 4X100m Dames, les Policières mènent la danse avec un chrono 49’93 », Avec 50’02 » le Djoliba est deuxième et le réveil Atlantic ( RAC ) ferme la marche avec un chrono de 51’58 ».

En relais 4×400 m Dames , la Police est intouchable , le réveil est deuxième et l’USFAS est troisième.Chez les Hommes, la police domine le Centre Ami KEITA,l’USFAS est troisième.

En 100m haie Dame, Aïssata Diarra de l’AS AK avec 15’08 » est première, avec 16’02 » Alima Doucoure de l’USFAS sa dauphine, Adjaratou Kamissogo de la Police ferme la marche avec 17’01 ».Chez les hommes, Chieck CS Samake du stage Malien est premier avec un chrono de 14’95 », suivi de Mohamed Diarra de l’USFAS avec 15’14 »,Diola Diarra du C.O.L s’invite au podium avec 17′.

En 100m Dame, l’inépuisable Ya Koita du Stage est intouchable avec un chrono 12’64 », Bérété Coulibaly est deuxième avec 12’95 », Fatoumata Kamissogo du sigui complète avec 14’35 ».

Chez les Hommes, Ibrahim Doumbia de l’AS Police est le nouveau Roi avec 11′, Moriba Coulibaly du C.C.K est deuxième avec 11’13 » et Boubacar Traoré du Sigui ferme la marche avec 11’21 ».

La présidente de fédération Malienne Me Sangaré Ami KEITA,affirme des motifs de satisfactions. Selon elle beaucoups d’athlètes ont amélioré leurs performances. Cette année, le Mali à reçu les athlètes du centre International de Lomé, la championne de la Francophonie la Congolaise et des athlètes du Niger et du Bénin.

L’objectif recherché est d’améliorer la performance des athlètes pour les échéances futures. Elle termine par réaffirmer l’objectif de son équipe fédérale, menée l’athlétisme Malien à un niveau honorable sur le plan Africain et International.

Vu la mobilisation du public Sportif autour de la mère des disciplines, la motivation et le dynamisme de l’actuel bureau fédéral,on peut dire que la lumière se trouve au bout du Tunnel.

Dianguina KEITA

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *