Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

43e CONGRÈS DE LA CAF : Patrice Motsepe le nouveau Président de la CAF, Mamoutou TOURÉ dans le gouvernement mondial du football.

VENDREDI 12 MARS 2021

 

Ce vendredi, l’élection présidentielle de la CAF a juste été une formalité.

Lors de la réunion d’urgence du Samedi 25 février avec l’actuel patron de la FIFA, les carottes étaient cuites.  À l’occasion d’une cérémonie célébrant l’unité africaine, en marge de la finale de la CAN-U20 à Nouakchott, Jacques Anouma, Augustin Senghor et Ahmed Yahya ont renoncé, samedi, à se présenter à l’élection du président de la CAF pour laisser le champ libre au milliardaire Patrice Motsepe. Même si les acteurs estiment qu’ils ont renoncé pour l’intérêt supérieur du football Africain. Les observateurs pensent que le football Africain est désormais sous tutelle de la FIFA par sa main mise sur les dirigeants du continent. Alors, seul candidat à la succession du Cap-Verdien Hamad, le Milliardaire Sud-africain est élu par acclamations comme président de la CAF. À la veille, le patron de la FIFA Gianni INFANTINO se réjouissait de l’unité des dirigeants Africains, pour le renouveau du football continental. Le Sénégalais Augustin Senghor est élu 1e vice-président, Ahamed Yahya hérite le poste du 2e vice-président et l’Ivoirien Anouma est conseillé spécial. Un partage de gâteau équitable, à la limite d’une élection arrangée.

Avaient-ils réellement le choix ?

Difficile de répondre à cette question.

A l’occasion de sa 43e assemblée générale organisée ce vendredi à Rabat, au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF), à procéder à plusieurs élections, y compris celle des 7 membres africains qui siégeront au Conseil de la FIFA. La CAF a aussi élu les 8 nouveaux membres qui intégreront son comité exécutif.

Pour la liste des candidats au Conseil de la FIFA (chaque groupe linguistique disposait de deux sièges, mais une seule place sera à pourvoir dans le groupe anglophone puisqu’un siège reviendrait automatiquement au Prèsi de la CAF Patrice Motsepe; un seul siège était également à pourvoir chez les femmes.

Le Conseil de la FIFA, anciennement comité Exécutif de la FIFA, est composé de 37 membres : un Président, élu par le Congrès de la FIFA ; huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations membres de la FIFA, chacun pour un mandat de quatre ans. Le Conseil de la FIFA, anciennement Comité exécutif de la FIFA est le principal organe de décision de la FIFA dans les intervalles du Congrès. Ses membres sont élus par le Congrès de la FIFA. Le conseil est un organe non exécutif, de supervision qui définit la vision de la FIFA et du football mondial.

Lors de la 43e congrès de la CAF de ce Vendredi, les 7 membres de la confédération Africaine de football furent élus.

Les membres africains élus au Conseil de la FIFA sont :

Groupe linguistique francophone : Mathurin De Chacus (Bénin) et Mamoutou Touré (Mali).

Groupe linguistique anglophone : Amaju Melvin Pinnick (Nigeria) + Patrice Motsepe (Afrique du Sud) en tant que président de la CAF.

Groupe linguistique arabophone, lusophone et hispanophone :  Fouzi Lekjaa (Maroc) et Hany Abo Rida (Egypte).

Représentante féminine : Isha Johansen (Sierra-Leone).

Le président de la fédération Malienne de football est désormais dans le gouvernement mondial du football. Une sélection placée sous le signe de la grâce divine selon lui. Après son élection, on pouvait lire sur sa page Facebook, << En intégrant le gouvernement mondial du football, je remercie le tout puissant pour cette bénédiction pour moi l’enfant de Bozola.

Je prie le tout puissant qu’il me donne la force de servir au mieux les intérêts du football. Je vous exhorte à me garder dans vos prières conclu Mamoutou TOURÉ ( Bavieu)>>.

Les 37 membres du conseil, des 211 associations nationales affiliées, des 6 confédérations, sont élus pour un mandat de 4 ans.

Dianguina KEITA

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *