90 Minutes pour convaincre : l’AJSM donne une liberté à la prise de parole
Jeudi 03 SEPT 2020
L’association des journalistes sportifs ( AJSM) vient d’affranchir la prise de parole chez les acteurs du sport Malien. À l’initiative, le BEN / AJSM sous la direction de Oumar Baba TRAORÉ, a initié un plateau de débat à bâton rompu, pour les acteurs du sport Malien.
Un acteur du sport face aux journalistes, sans tabous, ni démagogie, joue la carte de la défense de son programme et ses perspectives pour sa discipline avec des arguments.
Mahamane TRAORÉ de la Radio Guintan et Assa SOUMARE (la gnéleni de la presse), formaient le duo contre Harouna Boubacar TOURÉ, actuel président de la Fédération Malienne de Basketball. 90′ de franchises face aux journalistes et invités avec la sobriété arbitrale de Oumar Baba Traoré. Aucun aspect n’a été occulté, de la formation à l’élite (difficultés et atouts), des rapports entre les différents clubs, aux programmes de développement de la discipline.
Selon M. Harouna Boubacar TOURÉ, << c’est une très belle initiative. Elle permettra aux différents dirigeants d’étaler leurs visions aux acteurs et sympathisants. Nous sommes honorés du choix de la première émission sur la fédération Malienne de Basketball. Un choix qui ne surprend guère le bureau, car notre partenariat avec la presse est fécond. L’émission reste une aubaine pour les acteurs du sport Malien, conclu M. TOURÉ>>.
Ma grand-mère me disait, << le Mari n’est pas forcément, le seul admirateur secret de la nouvelle mariée.>>. M. Jean Claude SIDIBÉ (ancien président de la fédé, ancien Ministre des sports), est plus que élogieux sur l’invité du jour, << il a fait mieux que moi. Car il a été vice-champion du monde. Il amènera loin cette discipline. J’invite nos autorités d’épauler les performances de nos jeunes, car il y a beaucoup de primes impayées. L’émission mérite des encouragements, qui n’aimerait pas être là pour étaler ses perspectives et soucis conclu M. SIDIBÉ>>.
- Oumar Baba Traoré conclu par une invite autour de l’unité des acteurs du sport Malien, << nous demandons à l’ensemble des acteurs du sport Malien (journaliste, dirigeant, supporter, sportif), une communion autour du sport Malien. Nous avons la possibilité d’exposer nos problèmes. Et le cadre de l’échange est toujours porteur dans le sport. Le seul objectif de l’AJSM restera le développement des disciplines sportives avec des journalistes sportifs au centre conclu le prèsi>>.
La discipline sportive, la plus titrée était face à une presse convaincue.
Avec l’AJSM et Boileau, << ce qu’on conçoit bien, s’annonce clairement. Les mots pour le dire, arrivent aisément>>. Avec 90 Minutes pour convaincre, la gestion est désormais étalée sur la place publique.
Au suivant…
Dianguina KEITA