M. ISSA SINAYOKO sous Mandat de dépôt à la prison Centrale de Bamako.
Mardi 02 Août 2020
L’actuel coordinateur des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS des DFM de la primature et des départements ministériels venait de porter un coup dur sur la légitimité du Patron de l’UNTM, passera sa première nuit dans une cellule.
Au départ, isolé, marginalisé, Issa SINAYOKO est désormais la voix des travailleurs opprimés du Mali.
En collaboration avec des syndicats de la santé, de la Police, de la Douane, des transporteurs et certains syndicats de l’éducation, le coordinateur a conçu un collectif pour l’intérêt des travailleurs Maliens, a travers un point de presse . C’est l’intervention des gros bras qui marquera la journée. Ils ont cassé 25 chaises, déchire une tribune, arraché un portable, et tabassé avec des chaînes, malgré, le point de presse se fera débout (images en illustration).
Après le point de presse du 27 Août, M. SINAYOKO a reçu plusieurs plaintes des éléments du BEN/ UNTM. Interpellé hier à la Brigade d’investigation judiciaire, le Tribunal de la commune trois vient de le mettre sous mandat de dépôt. Il est transféré à la prison Centrale de Bamako vers 18 H00.
Selon ses collègues, M. SINAYOKO a eu le malheur de se présenter sans avocat devant un juge, avec la ferme conviction de combattre dans la grâce divine. Selon les mêmes sources son slogan était << Dieu est avec la vérité, j’ai peur de lui seulement, je vais mourir en martyr, aimait répéter M. Issa SINAGNOGO>>.
Au même moment, une réunion se tenait au FAFPA par le BEN/ SAG-SYNTADE avec un seul ordre du jour : le Cas KHeffing KANTÉ.
KHeffing KANTÉ licencié, Issa SINAGNOGO en prison, les opposants de l’UNTM comprendront désormais que les travailleurs du Mali ont du chemin à parcourir. Heureusement que la Synergie des enseignants, a évité le piège du CNSP, pour l’avenir des enseignants, car selon nos sources l’ombre de l’UNTM plane sur la décision de Kati.
Ma grand-mère me disait, << il préférable d’élargir le puits de la trahison, car l’avenir est incertain et la roue tourne>>.
À titre de rappel M. SINAYOKO est le responsable Syndical dans la commission Nationale de lutte contre l’enrichissement Illicite au Mali.
Le syndicalisme est-il un métier au Mali ?
Le Mali a-t-il des intouchables ?
Le temps est meilleur juge.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.