Col Modibo KONÉ un Kamikaze dans l’âme pour le Mali.
JEUDI 08 OCT 2020
S’il y a un point qui fait l’humanité chez les colonels du 18 Août, c’est leurs invulnérabilités aux balles réelles, selon nos sources.
Chaque Colonel a une histoire captivante sur les théâtres d’opérations, qui forge l’administration, impose le respect.
Celle du Colonel Modibo KONÉ est un livre d’histoire. Nous vous livrons deux chapitres de courages et de sacrifices d’un Colonel, qui donne l’impression de ne jamais revenir d’un front compte tenu de ses prises de risques et de son implication sur le terrain face à l’ennemi.
Quant, il était capitaine en 2007, dans les environs de Tinsawatin, son véhicule saute sur une mine. Avec des morts, il est gravement blessé. Un de ses hommes me rappelle qu’il était charcuté. Selon la même source, << on ne pouvait pas le regarder, mais, il avait toujours sa langue pour motiver sa compagnie. Il avait son charisme pour rassurer les hommes, même dans une ambulance pour son évacuation. Il promet de revenir très bien tôt. Cela fut le cas quelques mois plus tard conclu l’un de ses compagnons d’armes>>.
Autre fait marquant dans l’histoire de notre Kamikaze, pendant que les âmes tordues divisaient l’armée en question de beurrés et de corps. L’attaque du Camp des Commandos parachutistes a fait un ravage à Boulkéssi en septembre 2019. Pendant que les hommes tergiversaient sur les décisions à prendre. Colonel Modibo KONÉ, se propose volontaire pour enterrer ses frères d’armes tombés à Boulkéssi. Selon nos sources, il avait un discours rassurant au centre, << nous avons perdu des dignes fils de l’armée. Qu’il soit garde ou armée de terre, de l’air peut importe son corps, il est armée Malienne. Je pars comme volontaire, pour enterrer mes frères de Boulkéssi. Personne n’est obligé de me suivre. Ceux qui pensent que nous sommes tous sur ce même chemin peuvent venir. Ceux qui resteront, qu’ils sachent que, je respecte leurs choix, car il n’y aura ni prime, ni médaille. Nous aurons que la mort en cours de route, tant bien qu’à l’aller et au retour conclu le Kamikaze KONÉ>>.
Se dirigeant vers son véhicule, toute la compagnie embarqua comme volontaire, pour aller enterrer les frères d’armes.
Ma grand-mère me disait, << le brave est apprécié que dans des moments difficiles de l’existence>>. Guerrier dans l’âme, l’actuel Ministre de la Sécurité intérieure est un livre de courage et d’abnégation au sein de l’armée Malienne.
La bravoure, l’intégrité, la persévérance sont des maladies génétiques incurables du colonel Courage.
De Boulkéssi à Tinsawatin, de Kayes à Tessalit, le vent et l’orage de la gloire chantent tes parcours. J’ai juste eu le privilège de transcrire quelques notes parmi des milliers.
RESPECT mon colonel, même si BENKADI-INFOS ne suivra pas << un chibantô >> dans la brousse. Rire
Dianguina KEITA