Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

La ligue du Vovinam Viet Vodao à l’écoute du Collège Malien des Médecins du sport.

Samedi 31 OCTOBRE 2020.

La salle de l’indépendance du Lycée Technique de Bamako a servi de cadre d’échanges sur la médecine du sport aux pratiquants du Vovinam Viet Vodao du District de Bamako.

Avec plus de 200 pratiquants, les débats ont porté sur deux axes :

Theme1: Alimentation pour sportif Malien

Thème 2: Visite médicale de non contre-indication à la pratique sportive.

Ce séminaire sur la santé sportive était animé par deux experts de la santé, Pr Mamadou KONÉ physiologiste- Enseignant chercheur et   Dr Bagna BABY Médecin cardiologue-Médecin sportif. Ils ont répondu aux préoccupations des athlètes à travers des questions-réponses, après des brillants exposés sur les thématiques.

Selon Pr Mamadou KONÉ, la pédagogie semble indispensable pour les acteurs du sport, << l’alimentation sportive permet d’équilibrer les pertes d’énergies Chez un sportif. Elle lui permet de compétir sans un dommage corporel. Nous espérons que chaque communication ait un impact sur chacun des individus. Les besoins des individus ne sont pas les mêmes. Chacun se retrouvera dans nos exposés. Et saura comment s’alimenter conclu Pr KONÉ>>.

Dr Bagna BABY pense que, mieux vaut prévenir que guérir,<< C’est dans le cadre d’une sensibilisation sur l’importance de la visite médicale, que le collège Malien des médecins du sport travaille avec les fédérations et associations sportives. Avec la ligue du Vovinam Viet Vodao, nous avons parlé de l’intérêt de la visite médicale et non contre indication à la pratique sportive. Elle permet de détecter des pathologies physiologiques et prévenir pour intervenir. La pratique sportive est synonyme de risques, la prévention est  l’arme la plus efficace , mieux vaut prévenir que guérir conclu Dr BABY>>.

La ligue du Viet Vovinam Vodao du District, initiatrice du séminaire est comblée.

Selon son président M. Moussa DIAWARA, la route vers la sagesse reste l’apprentissage, << nous voulons toujours sortir de notre confort pour apprendre . Nous faisons beaucoup de compétitions, nous avons l’obligation de protéger nos athlètes. La meilleure protection reste la prévention, la sensibilisation et la formation. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de collaborer avec le collège Malien des médecins du sport pour une large sensibilisation de nos athlètes et encadreurs du Vovinam Viet Vodao>>.

La ligue du District a reçu les encouragements et l’accompagnements de sa fédération, à travers son vice président M. Moctar SY.

Ce séminaire a regroupé plus de 200 participants, d’une trentaine de salles de Bamako.

Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *