FRAPPE Nucléaire du Secrétaire général de la CSTM sur la grève sauvage de L’UNTM : Moi à la place d’un Directeur de Banque, je licencie Tout le monde sur la base du droit.
Jeudi 21 janvier 2021
Une mine d’or, ou le Diamant brut du syndicalisme, les qualificatifs ne manquent pas à l’actuel secrétaire général de la CSTM.
Benkadi est allé à l’école d’un réformateur du monde de travail. Nous dévoilerons les menus périodiquement car beaucoup d’acteurs ne seront pas invités à la Table des dinosaures syndicaux.
Syndicaliste dans l’âme, allergique à l’injustice sociale, l’actuel Secrétaire Général de la Centrale démocratique reste un orfèvre dans la rigueur du respect des textes.
Perfectionniste dans l’exercice syndical, l’enfant de la falaise exerça ses premiers pas dans la vie scolaire entre Kôrô et Bandjangara sans se rendre compte du sens d’un altruisme naturel.
Selon M Hamadoun Amion GUINDO, à l’impossible, nul n’est tenu << Au Mali, il y a cas même des cadres qui connaissent le droit de travail. En terme de droit si tu engages une action impossible à satisfaire, cette action est nulle. La lutte est vouée à l’échec. Moi à la place des Directeurs des Banques, je le jure, je licencie tout le monde et je recrute sur la base du droit affirme l’actuel secrétaire général de la CSTM.>>
L’archive syndicale ne parle pas dans le vide, l’enfant de la falaise raconte une anecdote, << je l’ai vécu quand j’étais à l’UNTM après la chute de Moussa TRAORÉ avec la SOMASAM. Après la chute du régime, il y a eu une flambée de revendications. Les travailleurs ont demandé une augmentation de 5/100, le patron a accepté. Ils ont formulé une seconde revendication un mois plus tard, le Directeur a accepté. La troisième fois, quand ils ont demandé, il a dit qu’il n’est pas en mesure de satisfaire leurs demandes. Les travailleurs ont séquestré le Directeur dans son bureau. De son bureau, il a appelé le Troisième Arrondissement pour constater avec un huissier son séquestration au nom de la démocratie. À travers ses documents, le procureur a élaboré un licenciement juridique sans consulter un inspecteur de travail à la demande du Directeur.>>
À l’époque Secrétaire aux revendications du BEN UNTM, M. GUINDO relate les coulisses d’une résolution avec raison, << Quand le problème est venu à l’UNTM , M. Feu Bakary Karembe m’a demandé d’aller défendre le dossier. Je suis allé voir le Directeur avec leur secrétaire général et le gardien. Le Directeur a amené tous les registres, pour montrer tous ses efforts. Selon lui, malgré tout ça, il est séquestré par ses propres employeurs. Avec le licenciement juridique, il recrutera d’autres, tous sauf ses bourreaux. Alors, j’ai demandé un entretien avec les deux représentants des licenciés. J’ai proposé une excuse Publique au nom de l’ensemble des travailleurs du Mali tout en comptant sur leurs silences. Et quand j’ai étalé ma proposition au Directeur, il pleurait. Il me demanda, si Je pouvais reprendre la même proposition à l’Assemblée générale demain.je lui ai même promu une demande d’excuse au nom de tous les travailleurs, signée par le Secrétaire Général de l’UNTM. Séance tenante, il a déchiré le document du licenciement juridique. J’ai rédigé la lettre d’excuse, signée par feu Bakary Karembé pour tenir ma promesse le lendemain à l’usine. Même si, il ne voulait pas signer. Il savait qu’on n’avait pas raison. C’est comme ça que nous avons sauvé 67 emplois conclu M. GUINDO>>.
En fédérateur, M Hamadoun Amion GUINDO pense que seule l’unité syndicale sauvera les travailleurs Maliens, << tous ceux qui peut rassembler les travailleurs Maliens. Sous quelque appellation, la CSTM est partante sans vouloir la diriger conclu M. GUINDO >>.
Dans nos prochains numéros, nous reviendrons sur les raisons de son départ de l’UNTM, à la création d’une autre Centrale, sans oublier ses appréciations sur la crise sociale actuelle.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA