Un mouvement des Enseignants en gestation contre le gouverneur du district : le Coordonnateur SYPESCO met en garde.
Vendredi 29 Janvier 2021
Le processus de décentralisation est un désordre légalisé au Mali.
La couche la plus épuisée semble être le monde Enseignant. L’état Malien recrute des enseignants, qui sont transférés à la disposition des collectivités territoriales. Le transfert de ressources humaines est une démarche salutaire, permettant à chaque élu d’avoir un droit de regard sur les écoles publiques de sa localité. À travers, le traitement des salaires des Enseignants, les collectivités perçoivent les ITS des Enseignants en guise de récompense.
Les services de traitement des salaires des différents élus sont actuellement l’expression d’une lenteur administrative qui dépasse l’entendement.
Pendant, la période de grève de ces collectivités, avec le processus normal, ( CAP ( fondamentale) ou académie ( secondaire)- Budget- Contrôle – Trésor public et Banque), les salaires étaient disponibles avant la fin des mois.
Après les aboiements de certains élus, le Ministre des finances a ordonné la restitution des ITS aux Maires, leurs seuls intérêts, dans leurs interventions, dans le traitement des salaires des Enseignants.
Certains Maires ont oublié, que le refus de l’état du transfert des ressources financières est juste la préservation de la vie de ses hommes et de l’école, à cause de leurs moralités peu catholiques.
Après le retour du désordre légalisée (Mairie), chaque traitement de salaires est un marathon. Car dans le processus, la Mairie à elle seule, a besoin de deux semaines pour dépouiller et faire des chèques.
Le coordonnateur du District M. Mamadou SOUMARE met en garde, << je crois que le problème est connu. On avait même un rendez-vous avec le gouverneur du district pour en finir avant qu’il ne soit relevé la même semaine. Certains gouverneurs ont pris leurs responsabilités, comme Sikasso et Ségou et ce problème de retard de salaires ne pose pas. Mais malheureusement, s’il faut voir au 21 siècle les Enseignants dans la rue car un gouverneur n’a pas eu le courage de faire face à ses services, c’est dommages. Je pense qu’on doit définitivement retiré ses Mairies du processus sinon la prochaine sortie des Enseignants du District c’est vers le gouvernorat et à très bientôt conclu le coordonnateur de première force syndicale de l’enseignement secondaire ( SYPESCO).>>
Malheureusement, d’autres régions sont dans les mêmes désordres comme Koulikoro et Mopti. Au dernière nouvelle, l’actuel gouverneur de Mopti semble prendre les taureaux par les cornes avec une décision courageuse.
Selon certaines indiscrétions, la lenteur est juste une décision politique des élus, pour pousser les Enseignants contre les autorités de la transition.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA