Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Choguel Kokalla Maïga: La Primature comme une évidence.

Mardi 01 Juin 2021.

Le 29 Mai 2021 à Koulouba, quand l’actuel homme fort de la transition SEM Assimi GOITA, annonce à la classe politique son choix de léguer la primature au M-5 RFP, le nom de l’enfant de Tabango se murmurait sur les lèvres, comme une évidence.

Né en 1958 à Tabango dans la région de Gao, M. MAIGA était déjà une semence politique dès le bas âge. Membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, association fondée par le régime de son mentor Feu SEM Moussa TRAORÉ. Il lui est resté fidèle jusqu’à son dernier souffle.

Comme un  véritable gladiateur de la vie politique, en février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), parti politique se réclamant de Moussa Traoré.

En 2002, il fut son véritable premier test  à l’élection présidentielle, où il obtient 2,73 % des voix au premier tour, avant de rallier au second tour  Amadou Toumani Touré.

Choguel Kokalla Maïga fût ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.

En janvier 2008, il est nommé directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT), par le gouvernement d’ATT.

De  janvier 2015 à juillet 2016, il fera son saut dans l’inconnu, comme ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication avec le régime défunt.

Il est ensuite candidat à l’élection présidentielle malienne de 2018.

  1. Kokala s’oppose à la gouvernance chaotique et prône pour le changement, avec d’autres acteurs politiques, leaders religieux, société civile, d’où la naissance du mouvement M-5 RFP.

Le 10 juillet 2020, le rassemblement contre l’ancien président Ibrahim Boubacar KEITA dégénère avec 4 morts et une dizaine de blessés. Dans la foulée, six leaders sont arrêtés dont, Choguel Kokala MAIGA, avec Clément Dembélé, Mountaga Tall, Issa Kaou Djim, Oumara Diarra et Adama Ben Diarra. S’ensuivent deux autres jours de manifestations violentes, pour s’opposer à l’arrestation de Mahmoud Dicko, l’autorité morale du M5-RPF, qui fédère les autres. Les  répressions policières  feront 11 morts et 124 blessés. Après, les leaders du M-5 RFP seront relâchés le 13 juillet, par le régime d’IBK.

En mai 2021, il rejette la proposition de Bah N’Daw de faire entrer le M5 au gouvernement Moctar Ouane, car en plus de sa vision du changement, de la gouvernance, il demande justice et réparation avec un Mali rassemblé, sans communautarisme.

Le 28 mai, peu après les démissions de N’Daw et Moctar Ouane, SEM Assimi Goïta, annonce que le poste de Premier ministre reviendra au M5. Celui-ci désigne Choguel Maïga pour la fonction, comme une évidence.

Comme l’étiquette de la contestation populaire, le porte-parole du M-5 RFP, reste un homme cohérent. L’ancien président du Nigeria G. Jonathan le traitera de << véritable connaisseur et patriote de l’opposition Malienne>>.

Après trois tours au pôle économique du Mali, l’enfant de Tabango est sorti, blanc comme neige. En plus de sa cohérence dans ses démarches politiques, il apparaît comme un gestionnaire crédible aux affaires publiques.

Autant de critères qui  font de lui, le choix de la raison.

Mais le chantier est immense.

Dr Choguel Kokala MAIGA  est-il la solution ?

Difficile de répondre à cette question, car le temps reste le meilleur juge.

Affaire à suivre.

Dianguina KEITA

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *