Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Chasse aux sorcières : Un Digne Fils du Continent victime d’un complot géopolitique.

Mardi 15 Juin 2021

En organisant la ligue Africaine de Basketball ( BAL), les spécialistes étaient unanimes des dommages collatéraux.Pour un coup d’essai, les regards des observateurs étaient tournés vers la capitale Rwandaise. Lancée en 2020 avec le Soutien de la FIBA et de la NBA, la ligue Africaine de Basketball ( BAL), remplace la FIBA Africa Basketball League ( la version 2019 coupe d’Afrique des clubs champions). Elle est la première compétition, parrainée par la NBA au dehors des USA.
La meilleure manière de salir l’image du continent, c’est de décrédibiliser ses cadres émérites. Éteindre les étoiles, qui portent sa grandeur.
La bassesse est apparue dans les colonnes d’une presse sportive française comme un affront à tout un continent. Le fils prodigue du sport Malien, ne fait pas seulement des jaloux dans le monde sportif, la géopolitique s’en mêle, avec des moyens peu catholique.
L’ancien président de la fédération, Ministre des sports est accusé pour avoir << ignoré>> des comportements de harcèlements sexuels pendant 12 ans ( entre 1999 et 2011)
En d’autres termes, deux enquêteurs du New York Times, Jere Longman et Romain Molina, reprochent au Malien de ne pas, a la fois être président de fédération ou Ministre et conseiller patrimonial.
Comment peut-on accepter qu’une personne a ignoré et prétendre salir son image?
Dans le dictionnaire français, ignoré veut dire, qui est inconnu, caché.
Dès lors, la sorcellerie dans cette histoire, c’est de vouloir ouvrir une enquête sur quelqu’un tout en acceptant, que la personne ne savait pas.
Alors qui est derrière cette manipulation des deux sorciers, Jere Longman et Romain Molina?
Le départ du réformateur Malien, profite à qui?.
Difficile de répondre à ces questions, même si les soupçons tournent autour des responsables de l’Euro League de Basketball.
Selon un adage Mandingue, << Quant on demande à un berger de faire un sacrifice le vendredi, il songe aux laits du vendredi, car les vaches ont déjà un propriétaire>>.
Alors, qui est cette denrée rare du continent ?
Né le 6 juin 1952 à Kayes, où il fera ses études primaires. Il fût ses études secondaires au lycée technique de Bamako de 1970 à 1973. M. Hamane Niang a suivi des études supérieures à Dakar (Sénégal) où il obtient une maîtrise en Sciences économiques, puis à Caen (France) où il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), option gestion financière.
De retour au Mali, il exerce son talent dans des entreprises bancaires et pétrolières avec succès.
1999, il est élu président de la fédération Malienne de Basket-ball. Dès son arrivée à la tête de cette discipline, son leadership et ses qualités managériales feront de lui un homme de consensus. Il créa les conférences de basketball, pour valoriser la formation à la base et donner une visibilité à chaque région. Avec un palmarès vierge, le Mali remportera toutes les coupes d’Afrique Dames de toutes les catégories.
Il est l’homme qui a dissocié le sport Malien à la précarité
C’est avec lui, que le slogan << une coupe, un logement social>> est né, que d’autres sportifs en bénéficieront. Son parcours séduit la scène politique, car ses résultats faisaient des bruits sur les quatres coins du continent.
Le 3 octobre 2007, Hamane Niang est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Modibo Sidibé. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009. Le 6 avril 2011 il est nommé ministre de la culture dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
Les délégués de 156 fédérations nationales présents au XXIe Congrès de la FIBA ont élu un nouveau président et de nouveaux membres au Bureau central pour la période 2019-2023. C’est ainsi que, M. Hamane Niang, succède à Horacio Muratore pour devenir le nouveau président de la FIBA, a été élu à l’unanimité par tous les membres présents. Il était auparavant vice-président de la FIBA et également président de la FIBA Afrique pour la période 2014-2019.
Après ce coup bas, comme tout noble citoyens Africain, M. Hamane Niang s’est retiré « au moins temporairement » de son poste de président de la Fédération internationale de basket (FIBA)ce dimanche, tout en rejetant formellement la sorcellerie des missionnaires de New York Times.
Selon lui, le bon sens doit prévaloir,<<Je n’ai jamais été impliqué et je n’ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance. »
La FIBA aborde dans le même sens, dans un communiqué publié ce lundi, la FIBA indique qu’elle a pris connaissance des informations du journal, « les a partagées avec l’officier d’intégrité indépendant Richard McMillen, qui a ouvert une enquête », « réclamé la collaboration de la Fédération malienne » et rappelle qu’elle a « une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement et d’abus » tout en respectant la présomption d’innocence de Hamane Niang, dans l’attente de nouveaux éléments.
Par ailleurs, elle précise , qu’elle a suspendu deux entraîneurs et un « officiel » maliens de toute fonction pendant l’enquête.
La meilleur manière de décrédibiliser un Leader, c’est associé son nom à l’immoralité. Comme Dominique Strauss Kahn, chaque valeur du continent aura son lynchage médiatique.
Le temps de le relever de ses fonctions, car l’enfant de Kayes est désormais une menace pour l’Euro League avec la création de la ligue Africaine de Basket-ball sous son leadership.
Pour la première fois, la NBA est associée à un évènement hors du continent américain. Le coup de pouce de l’actuel patron du Basket-ball mondial, y est pour beaucoup.
La première édition du Rwanda, fut un signal fort de la montée en puissance du Basketball du continent. Pour une des rares fois, les européens et Américains louaient leur talents aux équipes Africaines. Dès lors, Hanane NIANG est devenu, l’homme à abattre.
Qui veut abattre son chien, l’accuse de rage!
Par sa personne, c’est l’enterrement du Basket-ball du continent qui est en téléchargement.
Tout en ignorant, l’ignorance des ignorants sur la valeur de l’homme et l’accusant d’avoir << ignoré>> des harcèlements sexuels, les fils du continent africain regardent impatiemment le complot d’un autre siècle.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *