Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

FINALE DE LA 60E COUPE DU MALI : ISSIAKA SAMAKE 3- BINGA FC 2, LES JEUNES RENDENT LA COUPE AUX BLANCS DE BAMAKO.

DIMANCHE 27JUIN 2021.

La 60e édition de la coupe du Mali sur papier se résumait à une affiche DAVID contre GOLIATH. Le Stade Malien leader avec 20 coupes du Mali, était opposé à une équipe de deuxième division, BINGA FC.
Placée sous la présidence de SEM Assimi GOITA, accompagné par le président du CNTet du Ministre de la jeunesse et des sports, une finale  à la fois épique et esthétique, a tenu toutes ses promesses.
Ma grand-mère me disait,《 prétendre vêtir un éléphant est un pari osé, mais sa réalisation est un exploit qui sort de l’ordinaire.》
À l’unisson, BINGA FC affichait son objectif : remporter la coupe comme l’US BOUGOUNI (en 2012).
Avec un bloc bas, un pressing tout terrain, un contre pressing efficace, les jeunes pensionnaires de division inférieure étouffent le STADE MALIEN.
Sans complexe, BINGA FC conclu une sortie de balle avec conviction.
YOUSSOUFI MAIGA à la 7′ de jeu, depose Issiaka SAMAKE, perfore l’axe Yacouba DOUMBIA/ Moriba DIARRA et marque sur un angle fermé de Djigui DIARRA.
BINGA, vainqueur de tout les seconds ballons, déjoué les Blancs.
À la 28′ de jeu, sur une perte de balle de Yacouba DOUMBIA, Kassim COULIBALY assure le spectacle. Il résiste à la charge de DOUMBIA, fixe Djigui, conclu avec un joli lobe, 2/0 pour BINGA.
En plus du réalisme, BINGA FC donne une véritable leçon de football au Stade, en respectant les fondamentaux de la culture tactique; placement, replacement et déplacement.
La mi-temps intervient sur l’avance confortable de 2/0 du Club de Bacodjicoroni.
Aux retours des vestiaires, le stade malien revient avec des meilleures intentions, Issiaka SAMAKE trouve la transversale à la 58′.
À la 62′ de jeu, la sortie de balle des jeunes du BINGA FC séduit.
De la base au sommet, conclu par la frappe sèche de Kassim COULIBALY, Djigui DIARRA évite l’humiliation avec la main ferme.
BINGA FC, avec deux fautes de mains dans la surface de réparation selon l’arbitre , à l’inexpérience relance le STADE MALIEN
Aux 86′ 88′ de jeu, Issiaka SAMAKE établi la parité pour le Stade Malien sur pénalty , 2 buts partout.
À la 93′ jeu, comme une évidence, Issiaka SAMAKE, l’homme providentiel des blancs de Bamako, offre la victoire sur un coup franc somptueux.
Sur trois balles arrêtées, le STADE MALIEN remporte la coupe. Il devient du coup, le Club le plus titré avec 21 coupes du Mali.
BINGA FC ne rééditera pas l’exploit de l’US BOUGOUNI, malgre une prestation aboutie dans le jeu.
En marge de l’événement, les Anciennes gloires du Football africain et personnalités ont reçu des attestations de mérite de la fédération Malienne de Football . Parmi lesquels on peut citer le SEM Assimi GOITA, honorable Malick DIAW président du CNT, Salif KEITA 《 Domingo》, Ibrahim THIAM, Bassala TOURÉ, Augustin SENGHOR vice-président de la CAF, Kaloucha BUALIA de la Zambie, Rigobert SONG l’ex capitaine des Lions du Cameroun et autres.
Le Stade Malien décroche l’un des deux tickets pour les compétitions Africaines des Clubs, en entendant la fin du CARÉ D’AS. Malheureusement, l’homme du match n’était ni du BINGA FC, ni du STADE MALIEN DE BAMAKO.
Affaire à suivre.
Crédit photo : Y.F
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *