Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

FERMETURE DE LA MAIRIE DE KOULOUBA JUSQU’À NOUVEL ORDRE : UN RAPPEL HISTORIQUE POUR NOTRE TRÈS RESPECTÉ SEM ASSIMI GOITA.

SAMEDI 14 AOÛT 2021
La plupart des édifices de développement à KOULOUBA ( l’école, la Mairie ), sont des investissements humains. Et d’autre Terme, ses édifices sont construits par la participation matérielle, financière et humaine de la population des trois quartiers( KOULOUBA-Point-G et Sogonafing).
L’historique de la Mairie :
En 1978, avec la loi, sur la création des communes, le quartier de Darsalam bénéficie  d’une mairie. Les quartiers environnants( Koulouba , Point-G et Sogonafing ) établissaient leur actes civils à Darsalam. Compte tenu de la distance, une réunion aboutit à la cotisation de 10.000F par foyer, pour construire une mairie et une coopérative, au nom des trois quartiers.
Après, la collecte des fonds, les ouvriers de ses trois quartiers, se retrouvèrent chaque Dimanche, pour bâtir les fondations. Démarré en 1978, la coopérative et la Mairie seront inaugurées en 1980. Le premier Maire fût feu Seybou DIALLO.
En 1992, Avec l’avènement de la démocratie, SEM Apha O KONARÉ décide de déplacer à la fois l’école et la Mairie. Après avoir appris l’historique, ce dernier renonce. Il estime à l’époque que l’état peut toucher à un investissement humain, qu’en proposant des édifices similaires. C’est pourquoi la Mairie fût déplacée dans les Locaux du Monastère et l’école maintenue à sa place initiale.
L’actuel local, de la Mairie, officiellement appelé 《 Monastère 》 était le domicile de la première Directrice de l’école fondamentale de KOULOUBA. Mme Blanche MOLE, venait en aide à la population avec une bibliothèque. Du coup, les trois quartiers, rendent l’ascenseur, avec le titre de la première Directrice . L’église fût la première partenaire de la population, plus tard, l’état emboîtera le pas, avec le statut, d’école publique.
Aujourd’hui, la transition décide de fermer la seule Mairie de KOULOUBA, jusqu’à nouvel ordre.
Voici les faits :
Le Mercredi passé, le Maire signataire est interpellé par le Chef d’état major particulier de la présidence de la république.
Selon honorable ADAMA KONATE, nous étions très ravis de l’accueil 《 Quand j’ai été chez le Chef. Il m’a juste notifié, que la présidence est une zone Militaire, et que tout peut arriver à tout moment. C’est pourquoi, ils veulent clôturer la présidence de la république. Je lui ai montré les différentes demandes, de transfert de la Mairie , car nous possédons déjà des terrains pour recevoir à la fois, le centre de santé Communautaire et la Marie. 》
Le gouverneur décide de fermer, jusqu’a nouvel ordre.
Hier soir la Maire de la commune trois, Mme DJIRÉ, décide déménager, selon l’ordre du gouverneur du District.
Selon Honorable ADAMA KONATE, hier j’ai été mis devant les faits accomplis, 《 hier, la Maire de la commune trois, m’a juste demandé de déménager tous les matériaux, des locaux, sur ordre du gouverneur . Au même moment, j’ai rapidement informé, les deux chefs des quartiers, car , je suis le relais avec les autorités .》
Selon Honorable ADAMA KONATE, le changement de la dernière minute n’empêchera pas les activités que nous avons déjà planifié, 《 Après le coup de fil du chef de quartier, ce matin, la présidence m’informe de laisser les matériaux, dans les locaux. Le chef de commandement, estime n’avoir aucune information écrite. Malgré ce changement de la situation, les chefs des quartiers saissiront par écrit, le président de la transition. Avant d’organiser une assemblée générale, pour une prise de décision populaire, dans les jours à venir conclut M. KONATE .》
Après, le refus de la présidence de la république, pour un delogement brutal, le gouverneur exige la fermeture des locaux, jusqu’au retour du Ministre de la décentralisation à Bamako.
En entendant, la population du quartier présidentiel et environ sont sans mairie.
Pourquoi autant s’investissents dans la sécurisation du palais, à 8 mois de la fin, de la transition ?
Après, feu ATT et feu Moussa TRAORÉ, quelle est la particularité avec cette transition, au point de délocaliser les infrastructures centenaires ?
Difficile de répondre à ces questions, mais la population de KOULOUBA rappelle, que ses infrastructures, sont les fruits de ses investissements et non d’un gouvernement quelconque.
Elle demande, le maintien, de la chaleur, du bon voisinage avec le chef de la transition.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *