Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

MALI: CULTURE ET TOURISME : LE NIANAN KOULOU DE KOULIKORO, UN PATRIMOINE À PRÉSERVER .

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021
Si, la culture est l’unique chose qui nous reste quand on aurait tout perdu. Il est donc un devoir et une obligation, de préserver les sites culturels. Hélas, un bon nombre des sites culturels sont en voie de disparition de nos jours au Mali, le Nianan Koulou n’est pas une exception.
Et pourtant, notre culture est plus qu’une mine d’or. Deuxième Empire du Soudan Occidental (XIIIème-XIVème siècle), après l’Empire du Ghana (IIIème-XIIIème siècle), République indépendante depuis le 22 Septembre 1960, le Mali est un pays de culture et de tourisme. Cela se justifie à travers la diversité de ses sites touristiques remarquables, presque dans toutes ses régions. A titre d’exemples les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou Sikasso, Kayes, Koulikoro, qui, d’ailleurs, fait l’objet de notre réflexion.
Quelle est l’origine de Koulikoro ?
Qui est le « Nianan Koulou ?
Pourquoi préserver le Nianan Koulou ?
Historique de création de Koulikoro :
Deuxième région administrative du Mali, Koulikoro fut fondée au XVIIIème siècle par un bambara venu de Ségou (4ème région administrative du Mali). Feu Dioba DIARRA, chasseur venu de Farakô, dans le cercle de Ségou, s’installa d’abord à Kèlè, puis à Kelan et Kayo, avant de s’installer au pied de la montagne, en langue bamabara « Koulou Kôrô.
Kouloukoro s’étend sur 90 120 KM2 avec une population de 4 418 305 habitants en 2020. Ses coordonnées géographiques sont entre autres 13° 56’ 41’’ Nord et 7° 37’ 28’’ Ouest.
Le Nianan Koulou :
Le Nianan Koulou est un  site  situé au Nord-Est du District de Bamako, soit une distance de 65 km. La colline est située entre Koulikoroba et Koulokoro gare, sur la rive gauche du fleuve Niger.
Le Nianan Koulou est renommé et emblématique, grâce à sa riche histoire, car, l’histoire retient, que, lors de la bataille de Kirina en 1235, le fondateur de l’Empire du Mali, Soundjata Keïta (1190-1255) a pourchassé le roi du Sosso, Soumangourou Kanté (1203-1235), qui prit la fuite jusqu’à Koulikoro, pour se réfugier dans la grotte du Nianan.
Le Nianan Koulou occupe une place très importante dans l’histoire de la région de Koulokoro. Il existe à cet endroit deux montagnes, l’une symbolisant le mâle et l’autre, la femelle dans la croyance animiste traditionnelle malienne. C’est en ce lieu, que,  sont conservés les fétiches de l’empereur Sosso, Sounmangourou Kanté. La famille Diarra en est le dépositaire, la gardienne de la sacralité du site.
Le Nianan Koulou est un cadre de transmission et d’éducation pour les habitants, qui attachent une grande valeur symbolique. Les autochtones organisent chaque année une fête rituelle en son honneur,  afin de perpétuer une tradition séculaire, source de protection, de prospérité et de fécondité.
Il faut dire que ce bien culturel et naturel est un facteur d’intégration de toutes les couches sociales de Koulikoro. C’est conscient de son envergure que les autorités maliennes l’avaient classée dans l’inventaire du patrimoine national en 2001, lui avaient donné un contour juridique, lui permettant une sauvegarde, impliquant sa pérennisation et sa valorisation, au fil des générations.
Aujourd’hui, la population de la cité capitale du « Méguétan », constate avec amertume des pratiques inhumaines, suceptibles de faire perdre, la sacralité au site.
Devons-nous perdre cet héritage culturel ?
Avons-nous la possibilité de valoriser cette mine d’or culturelle ?
Difficile de répondre à ces questions, car les responsabilités sont partagées.
Affaire à suivre..
Source : benkadi-infos
Envoyé spécial Moussa DIARRA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *