Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : Ukraine : l’UEFA convoque une « réunion extraordinaire » concernant la finale de C1 prévue en Russie.

JEUDI 24 FÉVRIER 2022

Texte par :
Romain HOUEIX
La Confédération européenne du football, l’UEFA, a convoqué une réunion extraordinaire vendredi pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Selon AP, l’instance envisage délocaliser la finale, prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg.
Le couperet de l’UEFA va-t-il s’abattre sur la Russie ? La Confédération européenne du football a annoncé jeudi 24 février une réunion extraordinaire vendredi pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lancée jeudi, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue à Saint-Pétersbourg. Elle a également condamné « fermement l’invasion militaire » russe dans un communiqué.
« Aucune décision n’a été prise » par l’UEFA à ce stade, mais la confédération européenne « travaille sur différentes options » pour relocaliser la rencontre, a expliqué à l’AFP et à AP une source ayant connaissance du dossier.
L’instance européenne du football réunira son comité exécutif vendredi à 10 h pour « prendre toutes les décisions nécessaires », a-t-elle annoncé dans un communiqué. La finale de la Ligue des champions, principale compétition de clubs en Europe, est programmée le 28 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie, dans la Gazprom Arena. La société d’État russe est également partenaire de la Ligue des champions et de l’Euro-2024.
La championnat ukrainien a annoncé sa suspension jeudi en raison de la décision du président Volodymyr Zelensky d’imposer la loi martiale. La ligue devait reprendre vendredi après une trêve hivernale de deux mois. Il n’a donné aucune date prévue pour une reprise.
Cette réunion d’urgence de l’UEFA intervient alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré mardi qu’il y avait « aucune chance » que la Russie puisse accueillir des tournois de football dans les prochaines semaines.
La Russie, pays hôte du Mondial-2018, doit accueillir le 28 mai la finale de C1, dans la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, déjà utilisée à l’été 2021 pour l’Euro-2020, reporté d’une année.
La ministre britannique des Sports et de la Culture, Nadine Dorries, avait déjà dit sur Twitter avoir de « vives inquiétudes » sur l’organisation d’événements sportifs en Russie, citant notamment la finale de la Ligue des champions.
« Nous n’autoriserons pas le président Poutine à exploiter des événements sur la scène internationale pour légitimer son invasion illégale de l’Ukraine », avait-elle ajouté, précisant qu’elle s’entretiendrait avec les « organes de gouvernance compétents ».
L’UEFA a déjà dû relocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.
Source : France 24

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *