1ère JOURNÉE DES ÉLIMINATOIRES CAN 2021 : MALI/GUINÉE, LA « BATAILLE DU MANDE » OU LE DERBY DE LA MAISON
L’adage selon lequel le Mali et la Guinée sont « deux poumons d’un même corps » serait-il sportivement une réalité pour tuer la rivalité footballistique entre ces deux pays frères et voisins ? Evidemment, rien n’est sûr pour endormir la ferveur sportive, l’intensité sur la pelouse et dans les gradins, la rivalité positive des acteurs, l’envie de se surpasser et la gagne, qui caractérisent les confrontations Mali/Guinée ou Guinée/Mali en football. Tant historiquement, le duel est serré entre les deux formations, en témoigne d’ailleurs ces statistiques des 6 derniers matches en compétition officielle de la CAF : 6 matches, 3 victoires du Mali (Tunisie 2004, CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, CHAN 2013 en Afrique du Sud) contre 2 victoires de la Guinée (CHAN 2013 et match amical en 2014) et un nul en 2015 lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon avec le fameux tirage au sort qui qualifia la Guinée pour les quarts.
Que dire de ce match fou en 2004 lors de la CAN tunisienne ! Eh oui ! On se souvient tous encore de cette victoire de 2 buts à 1, qui aurait fait très mal au pays de Sékou Touré. Le but assassin et victorieux de Mahamadou Diarra « Djila » à la 90’ suite à une jolie combinaison avec Fred Kanouté en appui, qui a permis au Mali de s’imposer face à une génération aussi talentueuse de la Guinée amenée par un phénomène Pascal Feindouno et autres feu follet Fodé Mansaré. Ce match référence joué par les Aigles contre le pays du « château d’eau d’Afrique » comptaient en leur sein une génération exceptionnelle : Adama Coulibaly « Police », Soumaïla Coulibaly, Mahamadou Diarra djila, Fréderic Kanouté, Bassala Touré, Seydou Keïta, Souleymane Diamoutènè pour ne citer que ceux-ci.
Depuis, les deux formations ont beaucoup évolué, avec une nouvelle philosophie de jeu et des jeunes joueurs éminemment talentueux de part d’autres et qui font aujourd’hui la fierté du football africain dans les plus grands championnats en Europe et ailleurs.
Ce Mali/Guinée de jeudi 14 Novembre est le derby le plus attendu de cette 1ère journée des éliminatoires, car du talent il y en aura vraiment sur la pelouse du Stade du 26. Nabi Keïta, le joueur de Liverpool, François Kamano, le buteur providentiel des girondins de Bordeaux, l’attaquant Sory Kaba et autres capitaine Ibrahim Traoré se déplacent ainsi à Bamako avec une farouche détermination et un seul mot d’ordre, s’imposer en terre malienne pour mieux se positionner dans le groupe A.
Regroupés dans leur camp de base au Centre d’Entrainement pour Sportif d’Elite depuis lundi dernier, les poulains du coach Mohamed Magassouba préparent sereinement cette rencontre avec zéro cas à l’infirmerie. Le capitaine Abdoulaye Diaby et ses camardes se disent prêts à affronter n’importe quelle formation sur le continent. « Aujourd’hui, nous sommes un jeune groupe, on se connait très bien et depuis longtemps. Ça fait quelques années, on travaille ensemble et l’esprit de l’équipe est au top. Nous sommes plus que motivés et tout le monde est pressé pour affronter la Guinée le jeudi » a laissé entendre Youssouf Koné, le latéral gauche académicien du club de l’Olympique lyonnais.
Pelouse parfaite, acteurs prêts pour le combat du leadership du groupe, reste le déplacement du 12e homme malien, le public au Stade du 26 Mars ce jeudi 14 novembre 2019 à 19 heures TU pour soutenir nos Aigles et leur football chatoyant fait de spectacle et un véritable régal. Bon à appétit !
Boubou DIALLO