La lettre N°298 du 25 Novembre : Un passage des 1O Commandements De PAPOU
Dans ladite lettre, le Secrétaire général de la Fédération Malienne de football informe celui du Djoliba AC que le département des sports n’est pas en mesure de prendre en charge le voyage de la première journée du Djoliba AC en Égypte en phase de poules de la coupe CAF.
En d’autre terme, la vache laitière du football Malien souffre d’un cancer de seins, la crise économique est passée par là.
Voyant le sac à problème, la rédaction benkadi-infos se posait la question à savoir, Si PAPOU était un ange ou un démon ?
Même si le poulailler de Médina-coura existe, l’un des plus jeunes de l’histoire du département des sports vient de prendre une décision impopulaire, mais raisonnable.
À l’image des grands hommes de la planète ( Vladimir Poutine, Donal Trump, Roc Kaboré , Paul Kagamé…) , les faiseurs d’histoires agissent contre vents et marées.
Une vérité quelle soit coranique, biblique, ou de la Torah , elle reste impénétrable. Comme Moïse avec ces dix commandements, PAPOU remet un peu d’ordre dans le désordre.
Si l’on se rappel que le football Malien vient d’une crise qui ne dit pas son nom. Personne n’ose mettre en cause un système de gestion caduc . Alors visionneur , il met chacun devant ses responsabilités. Sachant qu’on peut jamais faire une omelette sans casser des œufs , le texte est sujet des polémiques colorées.
Si l’état doit prendre en charge à la fois, les sélections nationales et clubs, alors la question de l’utilité de nos associations pose un véritable problème.
Les clubs sont des associations privées, avec des intérêts lucratifs . Aucun texte du monde n’exige sa prise en charge par l’état. Cette largesses du département des sports à donner la meilleure arme de conflits dans les associations sportives au Mali.
On se bat pas pour soutenir une vision, un projet de société, mais pour le rendement de la structure.
Désormais, seul le travail motivera une candidature car le cancer de seins de la vache laitière risque d’être incurable.
Cette politique raisonnable du département des sports engendre forcément à deux aspects positifs :
+ La création forcée de la ligue professionnelle du football pour dissocier le rôle de la Fédération à celui de la ligue professionnelle.
+ La fin de l’impunité dans la gestion des ressources avec un nouveau ordre des acteurs compétents .
PAPOU semble mettre un Chaos debout à tous ceux qui veulent profiter du football, en laissant la place aux hommes capables.
Une décision à la fois courageuse et responsable, pourvue quelle soit appliquée à tous les autres Clubs. Car désormais, la refondation des structures semble indispensable.
Dans cette histoire, la beauté angélique de notre PAPOU ne souffre d’aucune contestation.
Si on pouvait voir la vérité en face et l’assumer, il ne s’agit de supporter un club au détriment d’un autre, mais demander à nos dirigeants du football de progresser comme les acteurs du terrain.
Une météorite du planète PAPOU mettant hors jeu les faux prophètes et charlatans du football, qui chanteront à la monocorde.
Ma grand-mère me disait<< il n’est pas intelligent de programmer un voyage en pirogue avec un âne comme Fidel compagnon.. rire..>>
Il est important d’apprécier le professionnalisme des dirigeants du Djoliba AC, à travers la page officielle du Club , Me Bassif SYLLA 1e Vice-président du club affirme que son club prend acte et mettra tout en œuvre pour effectuer le déplacement aux frais du club.
Un bon précédent pour tous les dirigeants du football, car il est désormais budgétivore à la douleur de leurs poches.
Un peu de plume, un peu d’ancre, un peu de papier, Benkadi-infos vivra avec sa dose de vérité incolore, inodore, sans saveur.. ni pour, ni contre un club Malien, PAPOU séduit avec des vrais actes .
Dianguina KEITA